Bosch réinvente le pare-soleil

Au CES 2020 de Las Vegas, le Bosch Virtual Visor est une première mondiale. Les organisateurs du plus grand salon mondial de l’électronique ont déjà décerné un « Best of Innovation » Award au nouveau pare-soleil digital et transparent.

Publié le 10 février 2020
Temps de lecture : 2 min

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Un jury composé de designers, d’ingénieurs et de représentants des médias et des nouvelles technologies a attribué à cette innovation Bosch la meilleure note possible dans la catégorie « In-Vehicle Entertainment & Safety ». Le Bosch Virtual Visor a par ailleurs été primé d’un Honoree Award dans une des autres 28 catégories du CES Innovation Award.

Un pare-soleil intelligent qui s’inscrit dans notre époque

Le système fonctionne avec une caméra d’habitacle qui pointe sur le visage du conducteur lors de la conduite. Des algorithmes intelligents basés sur l’intelligence artificielle identifient les parties du visage, tels que les yeux, le nez et la bouche, mais aussi l’ombre projetée par le soleil sur le visage du conducteur. Les algorithmes de la caméra analysent en permanence la direction du regard du conducteur et s’emploient à assombrir certaines zones de l’écran pare-soleil, pour offrir au conducteur une protection solaire au niveaux des yeux seulement.

Une innovation tirée d’une simple idée

« Chez Bosch, nous insistons sur les liens entre direction et coopération, avec des effets très positifs sur notre culture d’innovation. Nous encourageons nos collaborateurs à prendre des initiatives et à mettre en œuvre leurs idées pour concevoir de nouveaux produits et solutions », confie Mike Mansuetti, Président de Bosch en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un défi d’innovation interne à l’entreprise qu’est né le Bosch Virtual Visor sous l’impulsion d’un trio d’ingénieurs, travaillant habituellement à la réalisation de moteurs. Encadrée par Jason Zink, l’équipe a réalisé le premier prototype après une phase de conception, avec l’objectif de solliciter un financement interne pour réaliser leur projet. « Comme dans beaucoup de projets, lors des premières phases du développement, il manque généralement des financements et des ressources. Le premier prototype que nous avons utilisé pour présenter notre concept était fabriqué à partir d’un vieil écran à cristaux liquides récupéré » explique Jason Zink. Aujourd’hui, le Bosch Virtual Visor fait partie du portefeuille de développement de la division Bosch Car Multimedia.

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