Elon Musk a promis de révolutionner la mobilité avec son Cybercab, un robotaxi électrique et entièrement autonome qui coûtera moins de 30.000 dollars. Ce véhicule futuriste pourrait changer nos villes d’ici 2027. Mais est-ce réaliste ?
Nouvelles technologies
Le géant sud-coréen LG Chem qui est un des gros fournisseurs de batteries pour voitures électriques vient de franchir une étape importante dans la lutte contre les incendies de voitures à accumulateurs. Grâce à une nouvelle technologie qui prévient de l’emballement thermique des cellules, ces incidents spectaculaires pourraient bientôt appartenir au passé.
La cybersécurité est un facteur de plus en plus central, y compris en automobile depuis que les véhicules sont connectés. Et justement, il apparaît que les voitures connectées Kia fabriquées après 2013 présentent de graves vulnérabilités. Des failles auraient permis à des pirates de prendre le contrôle des véhicules à distance par le biais d’un détail vraiment anodin. Qu’en est-il en Belgique ?
Ce SUV électrique chinois est équipé d’un accessoire intelligent destiné à éviter la noyade en cas d’inondations.
Afin de contrer la domination croissante des technologies chinoises, Washington envisage une interdiction totale des véhicules embarquant des composants ou logiciels chinois pour des raisons économiques, mais aussi de cybersécurité. D’ici 2030, un plan en deux étapes sera exécuté. Mais est-ce réaliste ?
Jusqu’ici, l’usage de la voiture électrique en ville est problématique en raison de la rareté des points de charge. Mais cette innovation pourrait bien résoudre cette situation. Beam Global propose en effet des lampadaires multifonctions capables de produire, de stocker et de délivrer de l’électricité aux véhicules. Une révolution ?
Hyundai Motor Company et Skoda Group se sont associés dans le but de faire des progrès dans le développement de l’hydrogène et d’étudier des solutions d’efficacité énergétique pour la mobilité.
Porsche a récemment déposé un brevet inédit pour un moteur à combustion interne à… six temps ! Une innovation qui améliore l’efficacité et la puissance des moteurs thermiques. Voilà un pari audacieux à l’heure où la voiture électrique entend s’imposer. Pour un retour en grâce du moteur thermique ?
Pirelli et Bosch vont équiper les pneus des voitures particulières d’une connectivité Bluetooth. L’arrivée du pneu totalement connecté est-elle imminente ?
En Belgique, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées pour paraphraser un célèbre politicien français. La preuve une nouvelle fois avec cette découverte du centre Imec de Louvain sur les batteries pour voitures électriques. Les chercheurs ont en effet mis au point un accumulateur qui présente une densité énergétique supérieure de 50% aux packs actuels ainsi qu’une sécurité accrue. Peut-on y croire ?
L’idée semble farfelue et pourtant : en France, dans les Landes, une nouvelle bioraffinerie transforme le pin maritime en bioéthanol, offrant une alternative écologique aux carburants fossiles. Ce projet étonnant, piloté par le groupe américain Rayonier Advanced Materials (Ryam), vise à produire 21 millions de tonnes de carburant d’ici à trois ans, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de manière significative.
D’ici peu, les Tesla vont disposer d’une autonomie supérieure. C’est grâce au partenariat entre le constructeur américain et Panasonic Energy. Ce dernier se prépare en effet à la production en masse des cellules de batterie 4680. Avec une autonomie accrue et des coûts réduits, ces nouvelles cellules ont toutes les chances de marquer une nouvelle étape clé dans l’acceptation des voitures électriques.
La dernière édition du Gartner Digital Automaker Index souligne les difficultés de transformation numérique des constructeurs historiques. Alors que Tesla, Nio, et Rivian continuent de dominer le secteur automobile en tant qu’entreprises technologiques, les géants traditionnels comme Toyota et Jaguar Land Rover peinent à suivre le rythme.
Tesla ne veut-il pas se tirer d’affaire, ou la confiance que la marque a dans son logiciel de conduite autonome est-elle inébranlable ? Quoi qu’il en soit, le pionnier de la technologie de conduite autonome a révélé son intention de lancer en Europe sa version la plus avancée – et la plus controversée – de FSD (Full Self Driving). Un système qui a déjà provoqué de multiples accidents et procès.
La roue peut-elle devenir un atout technique majeur dans l’amélioration de l’aérodynamique des véhicules ? C’est l’avis de Hyundai qui vient de déposer un brevet pour une roue à géométrie variable, une innovation qui promet de réduire la résistance à l’air et donc réduire la consommation et augmenter les performances. Une révolution ?