Nouvelles technologies

Électrique
La fin des incendies des voitures électriques grâce à cette innovation ?

Le géant sud-coréen LG Chem qui est un des gros fournisseurs de batteries pour voitures électriques vient de franchir une étape importante dans la lutte contre les incendies de voitures à accumulateurs. Grâce à une nouvelle technologie qui prévient de l’emballement thermique des cellules, ces incidents spectaculaires pourraient bientôt appartenir au passé.

4 octobre 2024 3 min David Leclercq
Nouvelles technologies
Des millions de véhicules de cette marque risquent de graves cyberattaques

La cybersécurité est un facteur de plus en plus central, y compris en automobile depuis que les véhicules sont connectés. Et justement, il apparaît que les voitures connectées Kia fabriquées après 2013 présentent de graves vulnérabilités. Des failles auraient permis à des pirates de prendre le contrôle des véhicules à distance par le biais d’un détail vraiment anodin. Qu’en est-il en Belgique ?

3 octobre 2024 4 min David Leclercq
Nouvelles technologies
Le moteur thermique pas mort : Porsche invente le moteur à six temps

Porsche a récemment déposé un brevet inédit pour un moteur à combustion interne à… six temps ! Une innovation qui améliore l’efficacité et la puissance des moteurs thermiques. Voilà un pari audacieux à l’heure où la voiture électrique entend s’imposer. Pour un retour en grâce du moteur thermique ?

24 septembre 2024 3 min David Leclercq
Électrique
Batteries : cette innovation belge augmente de 50% l’autonomie des voitures électriques

En Belgique, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées pour paraphraser un célèbre politicien français. La preuve une nouvelle fois avec cette découverte du centre Imec de Louvain sur les batteries pour voitures électriques. Les chercheurs ont en effet mis au point un accumulateur qui présente une densité énergétique supérieure de 50% aux packs actuels ainsi qu’une sécurité accrue. Peut-on y croire ?

23 septembre 2024 4 min David Leclercq
Énergie
Bientôt du carburant à partir de bois dans les réservoirs des voitures ?

L’idée semble farfelue et pourtant : en France, dans les Landes, une nouvelle bioraffinerie transforme le pin maritime en bioéthanol, offrant une alternative écologique aux carburants fossiles. Ce projet étonnant, piloté par le groupe américain Rayonier Advanced Materials (Ryam), vise à produire 21 millions de tonnes de carburant d’ici à trois ans, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de manière significative.

19 septembre 2024 4 min David Leclercq
Électrique
Pourquoi les Tesla vont gagner 16% d’autonomie en 2025 ?

D’ici peu, les Tesla vont disposer d’une autonomie supérieure. C’est grâce au partenariat entre le constructeur américain et Panasonic Energy. Ce dernier se prépare en effet à la production en masse des cellules de batterie 4680. Avec une autonomie accrue et des coûts réduits, ces nouvelles cellules ont toutes les chances de marquer une nouvelle étape clé dans l’acceptation des voitures électriques.

17 septembre 2024 3 min David Leclercq
Économie
Le top 2024 des constructeurs automobiles les plus à la pointe de la technologie – et les plus mauvais

La dernière édition du Gartner Digital Automaker Index souligne les difficultés de transformation numérique des constructeurs historiques. Alors que Tesla, Nio, et Rivian continuent de dominer le secteur automobile en tant qu’entreprises technologiques, les géants traditionnels comme Toyota et Jaguar Land Rover peinent à suivre le rythme.

16 septembre 2024 4 min David Leclercq
Électrique
Tesla introduit en Europe la version la plus pointue de son logiciel de conduite autonome

Tesla ne veut-il pas se tirer d’affaire, ou la confiance que la marque a dans son logiciel de conduite autonome est-elle inébranlable ? Quoi qu’il en soit, le pionnier de la technologie de conduite autonome a révélé son intention de lancer en Europe sa version la plus avancée – et la plus controversée – de FSD (Full Self Driving). Un système qui a déjà provoqué de multiples accidents et procès.

13 septembre 2024 4 min
Nouvelles technologies
Hyundai réinvente la roue à géométrie variable pour une aérodynamique révolutionnaire

La roue peut-elle devenir un atout technique majeur dans l’amélioration de l’aérodynamique des véhicules ? C’est l’avis de Hyundai qui vient de déposer un brevet pour une roue à géométrie variable, une innovation qui promet de réduire la résistance à l’air et donc réduire la consommation et augmenter les performances. Une révolution ?

7 septembre 2024 4 min David Leclercq