C’est en 2023 que devrait être lancé le système Canopy sur les marchés américains et britanniques. Développée avec l’aide de ADT, une entreprise spécialisée dans la télésurveillance, cette technologie applique en fait à l’automobile des principes de la domotique.
Alors que de nombreuses alarmes se content de retentir ou de bloquer la voiture en cas d’infraction, ou que les traceurs permettent de le repérer via l’utilisation du GPS, Canopy innove avec son approche différente.
Protection totale
En effet, il s’agit d’un système de surveillance active en temps réel, qui fonctionne grâce à des capteurs et des caméras placées sur les véhicules.
Lorsque des mouvements suspects sont repérés, des annonces enregistrées peuvent être diffusées et il sera possible d’établir une communication bidirectionnelle entre un opérateur ADT et le ou les intrus(es). Une surveillance vidéo directe est également possible pour le propriétaire qui peut observer son véhicule et ses abords.
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Le système détecte tout bruit inhabituel, toute activité suspecte ou toute personne qui passe plusieurs fois à proximité ; il peut alors appeler la police pour une intervention rapide sur place.
Pour les pros
Canopy a été initialement développé pour une clientèle utilisant des véhicules utilitaires tels que le Transit ou le pick-up F-150, qui transportent généralement du matériel de valeur (ADT parle d’une moyenne de 40.000 à 50.000€ par utilitaire), comme des outils ou des métaux recherchés.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les dispositifs liés à l’utilisation de ce système de surveillance n’équiperont pas les Ford d’origine. Ils seront rassemblés sous forme de kits à placer par le concessionnaire, et l’utilisation de Canopy sera facturée par abonnement mensuel. Adopté dans un premier temps par Ford, ce service pourrait bien être proposé par d’autres marques dans le futur s’il s’avère efficace.
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