Hyundai Mobis est en réalité un équipementier qui se concentre sur les voitures autonomes, la connectivité et l’électrification. Comme Bosch, Continental, Valeo ou encore Denso (Toyota). L’entreprise fournit naturellement de nombreuses technologies de pointe aux marques Hyundai et Kia. Lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Hyundai Mobis a présenté un prototype original et basé sur la Hyundai Ioniq 5.
Quatre petits moteurs
Baptisée Mobion, cette Hyundai ressemble à une Ioniq 5 légèrement redessinée, mais elle s’en distingue évidemment par sa technologie qui rend ce modèle vraiment unique. En effet, elle est équipée du dispositif e-Corner qui permet des mouvements latéraux ou diagonaux du véhicule. Les roues peuvent tourner jusqu’à un angle de 90 degrés. Ce système rappelle la fonction CrabWalk du véhicule américain GMC Hummer EV, qui permet de se déplacer légèrement de côté.
Dans le Mobion, les quatre roues sont contrôlées séparément grâce à la technologie In-Wheel. « Cette technologie consiste à monter quatre petits moteurs à l’intérieur des roues, au lieu d’un seul gros moteur d’entraînement utilisé dans les VE », explique Lee Young-kook, directeur du laboratoire d’électrification. « Cette configuration permet à chaque roue de générer sa puissance de manière indépendante. Les fonctions de freinage, de direction et de suspension sont également assurées par chaque roue. »
Mais n’est-ce pas dangereux pour les autres usagers de la route qui ont du mal à prévoir la direction de la voiture ? Les ingénieurs en ont tenu compte. La fonction de projection au sol permet de visualiser sur le sol la direction prise par la voiture. Des caméras et des capteurs – dont trois lidars – identifient les objets proches pour éviter les collisions.
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Production en série ?
Techniquement, le système est adapté à la production en série, mais on ne sait pas encore si (et quand) cela se produira effectivement. « Le Mobion incarne les technologies de base de Hyundai Mobis, qui sont toutes prêtes pour une production en série sans délai », a déclaré Lee Seung-Hwan, responsable de l’ingénierie avancée chez Hyundai Mobis. On reste curieux…
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