Le groupe sud-coréen ambitionne, à l’horizon 2030, de construire quelque 700.000 systèmes à pile à combustible par an, dont 500.000 destinés à des voitures à hydrogène.
Une voiture de ce type n’est rien d’autre qu’une voiture électrique, à ceci près que l’électricité dont elle a besoin est produit à bord par une pile à combustible qui transforme l’hydrogène contenu dans son réservoir en courant électrique. Le processus en lui-même est particulièrement “propre” puisqu’il produit de l’eau comme seul résidu.
Le revers de la médaille est la complexité du réservoir qui doit être capable de résister à des pressions très élevées et disposer d’un système de refroidissement.
Le deuxième talon d’Achille n’est autre que l’inexistence (ou presque) d’infrastructures de distribution de l’hydrogène, mais ce problème pourrait se résoudre à terme.
Hyundai possède aujourd’hui dans sa gamme une voiture à pile à combustible de 2ème génération, avec la Nexio. Pour l’heure, les ventes de ce modèle sont plus que confidentielles sur notre marché. Hyundai et Kia ne demeurent toutefois pas inactifs dans le domaine des véhicules électriques à batterie, puisque Hyundai commercialise une Ioniq de ce type et Kia une Soul EV.
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