Les voitures vont donc bientôt reconnaître leur propriétaire à distance. C’est ce que promet la marque de luxe de Hyundai, Genesis, qui va remplacer la traditionnelle clé par un système de reconnaissance faciale, à tout le moins pour assurer la fonction de verrouillage ou de déverrouillage.
Mieux : en reconnaissant son conducteur, la voiture pourra, comme c’est le cas actuellement avec les clés programmables, ajuster une série de paramètres avant l’accueil du conducteur, comme la position du siège, les préférences pour le chauffage ou les médias.
Par infrarouge
La reconnaissance faciale fonctionne avec le principe de l’infrarouge (IR) ce qui permet au dispositif d’être opérationnel dans l’obscurité totale. La reconnaissance faciale ne fonctionne toutefois que pour déverrouiller la voiture, mais pas pour démarrer.
Cette dernière fonction est encore confiée à un dispositif de reconnaissance d’empreintes digitales, que l’on déduit plus sûr. Le système facial est conçu pour stocker la reconnaissance de deux visages seulement, donc deux utilisateurs.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Genesis a indiqué que ces deux dispositifs de reconnaissance seront élargis à d’autres modèles Genesis rapidement. Ce qui signifie que cette technologie arrivera donc chez nous à terme.
Aussi prévue en Europe
Actuellement, Genesis n’est vendu qu’aux États-Unis, mais une commercialisation de cette marque est aussi prévue en Europe, d’abord en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni, même si aucune date n’a encore été arrêtée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be