Les boîtes noires bientôt dans nos voitures ?

Des boîtes noires vont bientôt être installées dans les véhicules de conducteurs condamnés pour de gros excès de vitesse. Ces boîtiers pourront enregistrer la vitesse, la position mais aussi les mouvements du volant, l’accélération ou le freinage.

Publié le 8 octobre 2018
Temps de lecture : 1 min

Partagez

C’est d’abord dans les arrondissements de Verviers et Termonde que ce système sera testé dès le mois de novembre selon Sudpresse. Les contrevenants condamnés pour de gros excès de vitesse pourront échapper à l’amende s’ils optent pour l’installation d’une boîte noire dans leur véhicule pendant un an.

Les données seront envoyées à l’Institut Vias qui procédera à un débriefing avec le chauffeur. “S’il ne s’est pas calmé, le conducteur devra repasser devant le tribunal de police et récupèrera son amende” explique Benoit Godart, porte-parole de Vias.

Cette boîte noire ne sera pas installée systématiquement dans tous les véhicules mais elle sera ajoutée à la panoplie de sanctions, au même titre que l’éthylotest anti-démarrage.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.