Les aides en tous genres se sont multipliées ces dernières années sur nos automobiles. Des évolutions qui ont été rendues possibles par l’électronique bien entendu et les calculateurs de plus en plus puissants, mais aussi par l’émergence des caméras et autres radars qui tapissent désormais tous les côtés de carrosseries.
Dans le secteur des aides au stationnement, les capteurs sonores ont été rapidement rejoints par une caméra, un œil qui s’est aujourd’hui transformé en réseau de manière à pouvoir reproduire à 360° l’environnement immédiat de la voiture. En outre, les dispositifs de stationnement automatiques sont aussi arrivés : ceux qui peuvent effectuer un créneau, se garer côte à côte et même en épi. Dans ce cas de figure, le conducteur n’avait plus qu’à gérer l’accélérateur et le frein. Et ça, c’était encore avant que certaines marques ne lancent l’opération de parking à distance, via une télécommande ou même un smartphone.
Auto Reverse plus puissant
La fonction de stationnement automatique évolue encore aujourd’hui, particulièrement chez BMW qui rajoute encore une couche à ce bel édifice. Jusqu’ici, la marque munichoise proposait en plus de la fonction de stationnement automatique le mode « Auto Reverse » qui est capable de mémoriser les 50 derniers mètres parcourus (jusqu’à une vitesse de 36 lm/h), un système utilise si, par exemple, il était nécessaire de reparcourir ces derniers mètres en marche arrière (et donc en stockant les divers dangers potentiels).
Aujourd’hui, BMW annonce que cette fonctionnalité est désormais capable de retenir les 200 derniers mètres parcourus grâce aux différentes caméras. Mieux : la mémoire du système permet même de stocker jusqu’à 10 trajets que la voiture pourrait donc refaire seule. La deuxième nouveauté réside par ailleurs dans l’autonomie du système puisqu’il n’est plus nécessaire que le conducteur intervienne pour accélérer ou freiner, sauf en cas d’urgence. Cette nouvelle version de l’Auto Reverse sera disponible dès 2022.
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Voiturier automatique
Si toutes ces évolutions sont déjà impressionnantes, ce n’est en fait rien avec ce que BMW propose par ailleurs.
En effet, d’ici peu aussi, un dispositif de voiturier automatisé sera proposé. Vous pourrez laisser votre voiture devant la porte du supermarché pendant que celle-ci ira se garer seule, se recharger ou se laver (au car-wash bien entendu). Dans ce cas de figure, la voiture interagit donc directement avec l’infrastructure digitalisée du parking. Décidément, l’autonomie avance à grands pas !
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