Tesla, ces voitures qui éliminent les nids de poule

Depuis la dernière mise à jour du logiciel de Tesla, les Model S et Model X équipés d’une suspension pilotée sont capables de détecter l’état de la route et d’adapter leur prestation en conséquence. Sérieusement ? 

Publié le 16 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min

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L’évolution des technologies permet évidemment à l’automobile d’être toujours plus performante. On évoque souvent la voiture autonome comme le prochain Graal, mais cet aboutissement nécessitera encore de nombreuses étapes et il y a fort à parier que la voiture autonome n’arrivera pas avant 2045 au mieux. Cela dit, les technologies progressent et notamment celles de partage des informations de la route entre les véhicules.

Ainsi, Tesla, qui possède une certaine expérience dans le domaine de la conduite pilotée, vient de présenter une nouvelle mise à jour de son logiciel mère (2022.20) qui introduit le réglage automatique de la suspension en fonction de l’état de la route. Pour quoi faire ? Et bien pour pouvoir anticiper les trous, nids de poule et autres déformations du revêtement au bénéfice du confort.

Comment ça marche ?

La logique de fonctionnement du nouveau logiciel ne se base pas sur les données obtenues via les différentes caméras qui truffent la carrosserie des voitures. En réalité, lorsqu’une voiture enregistre une irrégularité, elle remonte ses coordonnées GPS aux serveurs de chez Tesla, dans le cloud, et partage donc l’information avec tous les autres véhicules qui sont aussi connectés. À l’approche d’une déformation, le tarage de l’amortissement d’une voiture informée sera automatiquement augmenté pour prévenir d’une secousse excessive. Ce qui a pour effet d’augmenter le confort à bord, mais aussi d’éviter d’éventuels dommages aux pneus ou aux jantes.

Il y a toutefois une condition pour pouvoir profiter de ce raffinement : disposer d’une suspension adaptative, ce qui exclut de facto les Model 3 et Y. Seuls les Model X et S sont donc concernés. Pour l’activer, il faut atteindre le menu des commandes et les réglages de la suspension pour lequel il faut ensuite sélectionner le mode Confort ou Auto de l’amortissement adaptatif.

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N’oublions pas que cela fait un moment que Tesla travaille sur cette fonctionnalité. En effet, Elon Musk avait déjà abordé le point en 2020, promettant que l’Autopilot évoluerait pour créer des mini-cartes des nids de poule. Il aura donc fallu deux ans pour y arriver. Et ce n’est pas fini, car Tesla voudrait aller encore plus loin et entrer une fonctionnalité qui adapterait la conduite en fonction des conditions météorologiques. À suivre.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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