C’est lors du CES de Las Vegas de ce début 2023 que Google a présenté la mise à jour d’Android Auto (version 8.0) son interface dédiée à l’automobile. Son développement avait déjà été annoncé en mai 2022, ce qui signifie donc qu’il aura fallu un certain temps avoir de la voir débouler. En réalité, le déploiement d’Android 8.0 avait déjà commencé, mais elle restait encore privée de la nouvelle interface graphique censée s’adapter à toutes les tailles d’écran.
Un autre grand changement concerne la division de l’écran en trois parties, comme c’est le cas sur Apple Car Play. Cette approche donne la priorité à la navigation sur 2/3 de la surface, et ce quel que soit la taille de l’écran. A ses côtés, on trouve deux modules plus réduits qui couvrent les fonctions de médias et de communication.
Un assistant vocal plus intelligent
Google annonce également que Google Assistant – l’assistant vocal – devient plus intelligent et « propose désormais des suggestions intelligentes, notamment des rappels d’appels manqués, le partage rapide de l’heure d’arrivée et l’accès instantané à la musique ou aux podcasts ». Autre nouveauté : une barre de progression, ce qui permet directement via l’interface d’avancer ou de reculer dans un morceau de musique, ce qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui.
En outre, Android Auto 8.0 propose également de nouveaux raccourcis sur l’écran qui permettent, par exemple, de répondre rapidement aux messages ou d’accéder directement à ses contacts favoris pour passer un appel. Android Auto supporte désormais aussi les appels via Whatsapp, mais à condition de disposer d’un smartphone Pixel (Google) ou Samsung.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une clé numérique
La dernière grosse évolution d’Android Auto consiste enfin à transformer son smartphone en clé d’accès et de démarrage pour sa voiture. Attention toutefois que cette possibilité n’est proposée que chez un nombre restreint de constructeurs, comme BMW. Mais la solution est pratique, car elle permet aussi de partager sa clé – et donc sa voiture – avec un tiers de confiance en lui transférant ladite clé. On espère juste que cette fonctionnalité a bien été testée et sécurisée à l’heure où les voleurs de voitures utilisent un matériel numérique de plus en plus sophistiqué.
Annoncée le 5 janvier 2023 au CES de Las Vegas, Android Auto 8.0 sera déployé progressivement, comme d’habitude, et en premier lieu sur le marché américain. Google n’a pas précisé de calendrier et on ignore donc quand la mise à jour sera disponible pour nous. Gardez donc un œil sur le Play Store pour ne pas la rater…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be