5 étoiles Euro NCAP pour 5 nouveaux modèles

L’organisme de test Euro-NCAP continue de détruire des automobiles pour évaluer leur degré de sécurité. Cinq nouveaux modèles dont deux Chinois, sont passés dans les laboratoires et ils ont tous été gratifiés de cinq étoiles.

Publié le 14 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Il fut une époque où les voitures chinoises échouaient systématiquement aux tests de l’organisme indépendant Euro NCAP. Plus que mauvais, certains d’entre eux étaient même dangereux pour leurs utilisateurs.

Cela dit, ce temps est aujourd’hui révolu et les voitures chinoises se sont hissées au niveau de la concurrence internationale. C’est ce que montrent les tests de sécurité de l’organisme indépendant Euro NCAP qui vient de passer au crible cinq nouveaux modèles dont deux Chinois. Il s’agit en l’occurrence de la Lynk & Co 01 et de la Nio ES8.

Comme une Volvo

En outre, ce teste rassemblait également la nouvelle Toyota Mirai à hydrogène, l’Audi Q4 e-tron (électrique) et la Subaru Outback, trois modèles qui se sont distingués par la qualité de leur sécurité ainsi que leurs aides embarquées. La Subaru notamment embarque la dernière génération de Eye Sight, un système de surveillance de la route made by Subaru et qui a permis à la voiture d’obtenir 95% sur le volet des assistances à la sécurité.

Du côté chinois, Lynk & Co est en réalité une sorte de spin-off de Volvo. Comprenez qu’il s’agit de l’une des nouvelles marques du géant Geely qui détient aussi Volvo. Comme la loi économique est désormais celle du partage, il n’est pas étonnant que la Lynk & Co 01 testée ici reprenne la plate-forme de la Volvo XC40 et donc des mêmes dispositifs de sécurité. La version de base de la 01 a même impressionné l’Euro NCAP, comme l’atteste les 96% atteints dans la protection des adultes.

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Nio aussi

La Nio ES8 est un SUV et il obtient aussi 5 étoiles, un score remarquable. Cette voiture n’est pas encore vendue chez nous, mais bien en Norvège et il s’agit d’un modèle très familial puisqu’il peut embarquer 6 ou 7 personnes. Une grande voiture pour laquelle rien n’a manifestement été laissé au hasard pour la sécurité puisque l’engin a obtenu 92% dans le test des aides à conduite.

Bref, voilà deux premiers modèles chinois qui se distinguent par leur excellente et qui rompent donc avec un passé pas vraiment reluisant. Reste à voir si ces qualités sont aussi celles des autres voitures chinoises en arrivage, comme les BYD, Xpeng ou autres Seres. À suivre…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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