Lors de la précédente édition du Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën avait brillé par son absence alors que cette année, la marque met en avant le lifting de la C4 et de sa sœur X. Impossible de confondre la nouvelle avec l’ancienne !
Nouvelles voitures
Leapmotor, c’est ce constructeur chinois avec lequel Stellantis s’est associé. Et cela devient très concret avec la présentation du SUV électrique B10 qui sera assemblé dans les usines européennes du groupe américano-italien, ce qui lui permettra d’éviter les surtaxes européennes. De quoi casser les prix ?
La Mini John Cooper Works double son offre et, à côté de la version thermique, se décline aussi en une version électrique. Avec ses 262 ch et ses 350 Nm, elle promet un 0-100 km/h en 5,9 sec. De jolies performances, mais déjà hypothéquées par une question : la JCW électrique sera-t-elle capable de se montrer aussi vivante que celle équipée du 4 cylindres ?
L’Alpine A110 R Ultime et l’Alpenglow Hy6 incarnent deux visions singulières de la performance automobile : l’une s’appuie sur l’évolution d’un modèle emblématique pour atteindre une sportivité maximale, tandis que l’autre ouvre la voie à une révolution technologique grâce à l’hydrogène. Au Mondial de l’Automobile de Paris, ces deux modèles illustrent en tous cas les ambitions d’Alpine.
Avec un flat-six sous le capot, la HF-11 d’Oilstainlab intrigue et se la joue plus Porsche que Porsche. Plus légère qu’une Mazda MX-5 et plus puissante que la plupart des supercars, va-t-elle redéfinir les standards de la sportive. Oui, pour celui qui a les poches bien garnies.
Après la R5, Renault ressuscite la R4 qui revient sous la forme d’une familiale électrique et polyvalente à la robe moderne.
Elon Musk a promis de révolutionner la mobilité avec son Cybercab, un robotaxi électrique et entièrement autonome qui coûtera moins de 30.000 dollars. Ce véhicule futuriste pourrait changer nos villes d’ici 2027. Mais est-ce réaliste ?
Foxconn est un géant de l’informatique qui est connu pour être le fabricant de l’Iphone. Cette société construit également des voitures via sa filiale Foxtron, à la base d’un monospace Model D.
Le constructeur américain annonce une baisse de prix pour sa Model 3 de base en Belgique tandis qu’il lance aussi une nouvelle version grande autonomie capable de parcourir jusqu’à 702 km. Un positionnement tarifaire attractif qui va encore chahuter le marché des véhicules électriques.
Volkswagen dévoile son tout nouveau SUV, le Tayron, destiné au marché européen. Avec ses 7 places et un large espace intérieur, il remplace le Tiguan Allspace, offrant une expérience premium pour les familles et les aventuriers.
Dacia vient de lever le voile sur son gros SUV, le Bigster, qui fait la part belle à un certain niveau de confort et à l’hybridation. Le constructeur low-cost se gentrifie !
Avec un moteur hybride développant 1.241 ch, la McLaren W1 devient l’hypercar la plus puissante jamais conçue par la marque britannique. Un chef-d’œuvre de technologie et de performance, mais proposé à un tarif plutôt dissuasif pour le commun des mortels.
Le Mondial de l’Automobile de Paris revient dès la semaine prochaine, un événement qui est facilement accessible depuis la Belgique. Après une édition 2023 décevant qui n’avait rassemblé que des nouveautés asiatiques, les marques occidentales et de prestige sont de retour avec de nombreuses nouveautés. Si bien des surprises seront sans doute au rendez-vous, il y a en tout cas sept modèles qu’il ne faut pas rater.
La nouvelle génération du crossover de Subaru évolue en profondeur sans toutefois beaucoup changé la recette qui a fait son succès depuis 6 générations déjà.
Avec la sortie de son Cyberster, MG veut se positionner comme un acteur clé sur la scène des véhicules électriques sportifs. Après le coup d’éclat de Tesla et son Roadster qui avait révolutionné l’image de la voiture électrique en 2008, plus aucun constructeur n’avait osé véritablement s’aventurer dans le domaine des cabriolets électriques. Jusqu’a aujourd’hui…