BMW Série 2 Active Tourer : le dernier des monospaces ?

BMW vient donc de dévoiler le nouveau modèle de l’Active Tourer, son monospace compact. Un pari osé pour le constructeur, car celui-ci fait presque figure de résistant au cœur d’un segment qui s’est effondré. Voici 4 choses à retenir sur cette nouveauté.

Publié le 7 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Il est loin le temps où Renault présentait son monospace Espace (1983) suivi quelques années plus tard par la Mégane Scénic. En ces temps reculés, les familles nombreuses adoraient ce genre automobile qui se montrait pratique et encore abordable.

Cela dit, depuis quelques années, le segment des monospaces s’est effondré, écrasé par les SUV dont les produits sont (presque) aussi pratiques et polyvalents. La situation est en réalité devenue tellement critique pour les monospaces que même Renault qui a inventé le genre abandonne aujourd’hui ce créneau : il n’y aura pas de remplaçante à l’Espace ni même au tandem Scénic/Grand Scénic.

On se demande dès lors pourquoi BMW reste à bord de cette apparente galère. Mauvaise question sans doute et, réponse évidente : la Série 2 Active Tourer n’a pas connu la crise ! Voici donc les 4 choses qu’il faut retenir de ce monospace gagnant.

1. Plus grande et habitable

La Série 2 Active Tourer utilise toujours la plate-forme de la Série 2. Le design est toutefois remis au goût du jour, avec un dessin plus moderne, plus en rondeur et plus élégant. L’engin s’étire aussi et il atteint les 4,38 m de long, soit 3 cm de plus que précédemment pour une largeur et une hauteur augmentées de respectivement 2,5 et 2 cm. L’empattement reste inchangé et il proposera donc une habitabilité similaire au modèle précédent et qui constituait déjà l’un des points forts.

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2. Plus de modularité

Parce qu’elle s’adresse aux familles et aux personnes actives, la Série 2 Active Tourer se montre modulable, bien plus que la majorité des SUV. Aussi, une banquette coulissante permet d’augmenter la capacité de chargement. Elle coulisse vers l’avant sur 13 cm pour libérer 90 litres de coffre. Le volume peut ainsi passer de 470 litres à 1455 litres. Confortable.

3. Plus de techno

Chaque nouvelle génération de véhicule fait valoir une technologique en progrès. À bord, les deux écrans accolés (de 10,25 et 10,70 pouces et incurvé pour celui du milieu) rappellent l’aménagement du SUV iX. Nouveauté : BMW a supprimé la molette de l’iDrive pour ne plus retenir que des commandes tactiles. Le système OS8 est évidemment compatible avec les connexions Apple CarPlay et Android Auto.

Côté sécurité, rien ne manque. Outre les désormais obligatoires assistants de maintien de voie ou système de freinage anticollision à basse vitesse, ce monospace peut être équipé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et le maintien de voie actif.

4. Toujours en hybride rechargeable

Lors de son lancement commercial qui interviendra en février 2022, la Série 2 Active Tourer se contentera de moteurs à combustion interne ou à microhybridation. Le 3 cylindres 218i de 136 ch constituera l’entrée de gamme, une offre complétée, par les 220i et 223i dotées d’un système mild hybrid 48V. Les puissances s’échelonnent de 170 ch à 218 ch. Un Diesel sera aussi proposé par l’intermédiaire de la 218d de 150 ch.

Il faudra attendre l’été 2022 pour pouvoir disposer des Série Active Tourer plus « vertes » avec l’arrivée de deux versions hybrides rechargeables de 225 ou… 326 ch ! Cette dernière variante fera sans conteste de cette Série 2, le monospace compact le plus puissant de sa catégorie. Notez que dans les 2 cas, la capacité de la batterie sera de 16,3 kWh, une réserve suffisante pour permettre de parcourir 80 km en mode tout électrique.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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