L’histoire de DeLorean est un véritable roman alors que la marque n’a construit qu’une seule voiture. Le problème, c’est que la recette était déjà boiteuse au départ avec un patron notamment épinglé pour trafic de cocaïne, entre autres. Bref, sans le triptyque cinématographique Retour vers le Futur, la DMC-12 aurait probablement aujourd’hui déserté l’imaginaire collectif. Il n’est pas très étonnant que l’entreprise ait fait faillite au début des années 1980, un échec qui n’était pas que de management, mais aussi commercial, car la DeLorean souffrait aussi de nombreux problèmes techniques ainsi que d’un manque de puissance (V6 PRV de 132 ch) et d’agrément.
L’arrivée d’un nouvel investisseur a permis de relancer la marque en 2016 et celle-ci va accoucher d’un premier modèle, le premier d’une longue série espère d’ailleurs le nouveau PDG de la DeLorean Motor Company, Joost de Vries.
Inédite
Il faut oublier toutefois la DMC-12, car DeLorean ne joue absolument pas la carte du néo-rétro avec cette Alpha 5, même si quelques détails font naturellement référence à ce modèle devenu emblématique. Et pour cause : la voiture a été dessinée par ItalDesign comme à l’époque, mais elle est longue de 5 mètres pour un empattement très réduit (2,3 m) qui restitue les longs porte-à-faux de la DMC-12. Aucune information n’a filtré sur la plate-forme, mais on sait que ce coupé-berline de sport est 100% électrique et qu’il embarque une batterie de 100 kWh donnée pour une autonomie de plus de 500 km. Grâce, entre autres, à un coefficient aérodynamique soigné de 0,23 (Cx).
Côté performances, pas d’information encore sur la puissance, mais le 0-100 km/h serait exécuté en 3 secondes et la vitesse de pointe serait de 250 km/h. Clin d’œil au passé – ou à la DMC 12 –, DeLorean annonce que le cap de 88 miles à l’heure (141 km/h) est franchi en 4,35 s, ce qui correspond évidemment à la vitesse symbolique du film et à laquelle le convecteur temporel peut fonctionner pour voyager dans le temps.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une foule de détails
Bien entendu, DeLorean a cherché à faire des liens avec le passé et avec la DMC-12 en particulier. Cela passe par les portes-papillon, mais aussi par les persiennes sur la lunette arrière ou, dans l’habitacle, la disposition de l’instrumentation digitale qui évoque la casquette de la DMC-12.
L’Alpha 5 sera disponible en préréservation vers la fin de l’été, probablement à la suite de sa présentation au grand public à Pebble Beach au mois d’août 2022. À suivre donc…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be