La DeLorean restera une formidable page de l’histoire de l’automobile. La DMC-12 est en effet seul modèle que l’entreprise de John DeLorean ait jamais construit – et en l’Irlande pour bénéficier d’avantages fiscaux – et elle a autant fait parler d’elle que son concepteur, décédé en 2005 et malheureusement discrédité au cours de sa carrière de PDG pour trafic de cocaïne, entre autres.
Cela dit, la route de la DeLorean DMC-12 a été semée d’embûches et le modèle n’a jamais connu le succès escompté. En fait, c’est même précisément au moment où cette voiture est devenue célèbre (principalement avec le film Retour vers le Futur) que l’entreprise a fait faillite. C’était il y a 40 ans.
Cet échec industriel s’est produit pour plusieurs raisons, dont de nombreux problèmes techniques (électronique, portes papillon, la carrosserie en acier inoxydable complexe à nettoyer), mais aussi un manque criant de puissance (c’était le vieux V6 « PRV ») qui faisait que la DeLorean était loin d’être aussi plaisante à conduire qu’elle en avait l’air. Cela dit, la DeLorean n’a pas été la seule et l’histoire a connu d’autres sportives qui n’en avaient que l’allure…
Le mythe perdure toutefois
Ces dernières années, la DeLorean a toutefois fait régulièrement parler d’elle. D’une part parce que le constructeur était en effet sur le point de relancer ses activités grâce à l’apport financier d’un nouvel investisseur et, d’autre part, en raison de la diffusion d’un documentaire sur Netflix, le service de streaming le plus prisé du monde occidental.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il y a eu aussi beaucoup de déclinaisons de DeLorean existantes. Par exemple, une voiture autonome appelée « Marty » – du nom du personnage principal des films « Retour vers le futur » (joué par Michael J. Fox) – ou encore d’une version 100% électrique. Chez Gocar, nous avons même classé la DMC-12 dans le top 5 des modèles anciens qui méritaient d’être convertis en électrique !
Avec pareil historique, il n’est donc pas étonnant que le projet d’une nouvelle DeLorean voie le jour et que le modèle esquissé soit électrique, surtout si l’on considère le marché actuel et la marche forcée qui est imposée au nom de la réduction des émissions de CO2. Après tout, même des marques comme Rolls-Royce vont passer (obligatoirement) aux groupes motopropulseurs électriques et elles le font de la manière la plus rationnelle possible.
À quoi ressemblera la nouvelle DeLorean ?
Les informations restent encore rares sur cette nouvelle DeLorean. On sait seulement qu’elle sera 100% électrique et que, bien sûr, elle reprendra à son compte le principe des portes-papillon.
DMC laisse donc encore le rideau baissé pour l’heure, ce qui ne manquera pas de créer le buzz lors de son dévoilement. DMC met probablement tout en œuvre pour éviter toutes les critiques potentielles et notamment celles qui étaient adressées au modèle originel. On peut donc s’attendre à ce que la DeLorean « 2 » soit plus puissante, mais aussi plus chère que celle qui l’a précédé. Et pour garantir l’exclusivité et la valeur, la production sera sans doute limitée. Parce que cette nouvelle édition doit elle aussi devenir un collector !
Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire « pour l’avenir » via le site web de la marque.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be