Mini ne cache pas ses ambitions de croissance qui raisonnables au départ ont totalement cessé d’être « mini ». Au fil des ans, la gamme s’est en effet de plus en plus élargie. Et Mini a décidé de tout renouveler en un temps record. Alors que la nouvelle Cooper 3 portes et le Countryman viennent tout juste d’arriver, on annonce déjà le lancement du nouvel Aceman, un crossover compact qui se fera certainement une place de choix auprès des flottes. Et un modèle qui aura aussi la charge d’aussi un peu remplacer la Mini à 5 portes. Mais alors, comment la vraie Mini 5 portes peut-elle se positionner ?
En réalité, Mini opte pour une double stratégie avec ces modèles. Et c’est ce qui explique de l’Aceman ne sera disponible qu’en version électrique. Aucun moteur à combustion n’est prévu. Pour la Cooper 5 portes, c’est la démarche est logiquement inverse : elle ne proposera pas de version électrique (contrairement à la 3 portes) et ne fonctionnera donc qu’à l’essence.
Même taille
Techniquement, la Copper 5 portes doit être considérée comme une version faceliftée du modèle précédent. Avec une longueur de 4,03 m, une largeur de 1,74 m et une hauteur de 1,46 m, l’encombrement est presque identique à celui de celle qui l’a précédé. Par rapport à la nouvelle Cooper 3 portes, l’empattement reste plus généreux de 7,2 cm tout comme la carrosserie (+ 16 cm), ce qui détermine évidemment un espace habitable supérieur. Le volume du coffre passe d’ailleurs de 275 à 925 litres.
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À l’extérieur, les optiques rondes caractéristiques du modèle sont immédiatement reconnaissables qui, avec la calandre octogonale, forment le visage typique des Mini. Les feux LED sont de série et doté d’une personnalisation pour les feux de jour, comme sur le Countryman. En outre, des trois signatures lumineuses optionnelles sont proposées pour souligner le caractère unique de la voiture. Et à l’arrière, c’est le même principe qui prévaut pour les feux : ils sont aussi ajustables en fonction des envies. Nouveauté intéressante : le pavillon peut être peint dans différents coloris présentant un dégradé.
Ambiance personnalisée
À l’intérieur, on retrouve toutes les évolutions déjà vues sur le modèle à 3 portes. Au centre trône donc l’écran tactile OLED circulaire de 24 cm de diamètre serti de verre. Les commandes rappellent incontestablement celles d’un smartphone. Le système d’exploitation OS9 permet de contrôler toutes les fonctions du véhicule du bout des doigts ou de manière vocale. Il faut souligner les sept modes Mini qui permettent de changer la couleur et le style de l’habitacle avec par exemple, le projecteur logé derrière l’écran OLED et qui permet de faire varier les couleurs et les motifs projetés sur le tableau de bord. En mode « perso », il est aussi possible de définir une image de fond personnalisée, comme sur l’écran d’un téléphone et donc les couleurs dominantes sont ensuite extrapolées aux surfaces textiles du tableau de bord.
Deux moteurs à essence
La nouvelle Cooper 5 portes est toujours animée par des moteurs à essence. La Cooper 5 portes « C » possède ainsi un trois cylindres 1.5 de 156 ch et de 230 Nm tandis que la Cooper 5 portes « S » reçoit un quatre cylindres de 2 litres de 204 ch et 300 Nm. À titre de comparaison, les moteurs de la génération précédente développaient respectivement 136 et 178 ch. Outre la puissance, les prix augmentent légèrement. Pour la Cooper 5 portes C, Mini demande désormais 31.500 euros, et pour la version S, 35.500 euros.
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