La concurrente en question est la Mercedes-AMG A45 S. Bien que cette dernière ait une cylindrée inférieure de 500 cc et “seulement” quatre cylindres (l’Audi conserve son cinq cylindres de 2,5 litres), elle fait mieux en termes de puissance avec 421 ch contre 400 ch. Au niveau du couple, elles sont à égalité (500 Nm), mais la RS3 est légèrement plus rapide (0-100 km/h en 3,8 secondes au lieu de 3,9 pour la Mercedes). En bref, la toute nouvelle RS3 a autant de chevaux que le modèle actuellement en vente, mais gagne 20 Nm. Plus intéressant encore, c’est que la nouvelle RS3 est trois dixièmes plus rapide sur le sprint de 0 à 100 km/h par rapport au modèle actuel, du moins si vous utilisez la fonction launch control. En outre, sa vitesse de pointe a augmenté. Là où la précédente s’arrêtait à 280 km/h (une option, car le limiteur de série se déclenche à 250 km/h), la RS3 année-modèle 2022 va jusqu’à 290 km/h.
LEDs spéciales
La nouvelle RS3 est plus basse et plus large de 3,3 centimètres, ce qui lui donne encore plus de présence. Elle a également l’air plus agressive grâce aux grandes bouches d’aération et aux contours noirs et épais autour de la calandre qui se fondent dans les phares. Quant à ces unités, elles sont équipées de LED qui peuvent afficher certains motifs. Un drapeau de course, par exemple.
Des couleurs uniques
Ce qui distingue également la RS3 de ses sœurs moins puissantes (l’A3 et la S3), ce sont les couleurs de peinture disponibles. Vous pouvez choisir le gris Kemora ou le vert Kyalami (voir photo ci-dessous), ce qui lui permet de se démarquer.
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Faire du drift
Comme d’habitude, la RS3 est un modèle quatre roues motrices, bien que le conducteur puisse choisir de n’utiliser que les roues arrière. Idéal pour ceux qui veulent faire du drift, en d’autres termes. D’une certaine manière, Audi ne pouvait ne pas proposer cette fonction, tout simplement parce que la VW Golf R et l’AMG A45 S sont déjà équipées d’un tel mode.
Plus gros freins
La puissance de freinage est assurée par des freins plus puissants avec des disques de 375 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière. Il est également possible d’en avoir de plus grands, mais il faut alors commander des pièces en carbone-céramique.
Et les prix en Belgique ?
Les prix de la nouvelle Audi RS3 n’ont pas encore été communiqués.
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