Tout d’abord, la 3.0 CSL (pour « Coupé, Sport, Leichtbau ») est considérablement plus légère que la voiture dont elle dérive : son poids à vide est de 1.270 kg, soit 355 kg de moins que la M4 CSL et même 455 kg de moins par rapport à la M4 Competition. Et elle est aussi plus bestiale : sous son capot se cache le moteur six cylindres le plus puissant que BMW ait jamais mis en production. Le bloc produit 560 ch et 550 Nm, soit 10 chevaux de plus par rapport à la M4 CSL, mais avec une baisse de 100 Nm du couple délivré en raison des limitations de la boîte de vitesses manuelle. Le choix de cette transmission à six rapports – avec un pommeau de vitesse rétro blanc – s’est fait naturellement pour satisfaire les puristes.
En termes de look, le kit de carrosserie audacieux fait la différence, bien sûr. Les lignes reprennent celles de la 3.0 CSL Hommage que la marque bavaroise avait garée sous les spots en 2015. Bien qu’atténué, le design final conserve les éléments de base de la M4.
Les phares teintés en jaune et les feux arrière laser ont été empruntés à la M4 CSL, mais leur aspect est différent car ils sont partiellement recouverts par les ailes avant et arrière convexes distinctives. La calandre controversée des nouvelles M3/M4 a été remplacée par des haricots encore très grandes, mais légèrement plus élégantes, avec un rebord en aluminium.
Ce métal a également été utilisé pour les portes, le capot et le couvercle du coffre. En outre, le plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) est présent sur tous les éléments de la carrosserie. Pour couronner le tout, les sorties d’échappements sont en titane.
Ce qui est peut-être le plus frappant, c’est l’aileron arrière et le spoiler de toit, qui font tous deux penser à la E9 3.0 CSL d’antan. Un autre détail historique est le retour du « coude Hofmeister », une courbe dans le pilier C du coupé.
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Complétez le tableau : une livrée de course avec des graphiques BMW M sur la peinture Alpine Weiss. Pour cela, il a fallu recourir à un procédé spécial qui aurait nécessité 6 700 heures de travail supplémentaires. Les jantes en alliage de couleur or (20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière), chaussées de pneus Michelin, attirent également l’attention.
A l’intérieur ?
Dérivé de celui de la M4, l’intérieur est baigné d’une sellerie en Alcantara noir et présente de nombreux éléments en fibre de carbone avec une finition mate. La banquette arrière est oubliée et a été remplacée par un compartiment de rangement pouvant accueillir deux casques.
Sur les sièges baquets M Carbon, l’équipe de conception a gravé l’emblème de la 3.0 CSL dans des plaques d’aluminium sous les appui-tête.
Quelques informations techniques supplémentaires…
Concernant les chiffres exacts de performance, BMW n’a malheureusement rien communiqué. Nous savons que la puissance disponible est transmise exclusivement aux roues arrière et que l’essieu arrière est doté d’un différentiel actif. Les suspensions sont adaptatives et les freins M en carbone céramique sont livrés de série. En bref, cette 3.0 CSL est un concentré « M » et une véritable vitrine des prouesses techniques du constructeur allemand !
3 mois
La production complète des 50 exemplaires de la 3.0 CSL prendra environ trois mois. Il n’y avait pas non plus de mention de prix, mais c’est un simple détail pour les acheteurs aisés. Il suffit de supposer que ce sera le modèle BMW le plus cher du marché. Bon à savoir : la 3.0 CSL sera présente au Salon de l’Auto de Bruxelles 2023.
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