Alors que les Mercedes Classe A et Audi A3 ont déjà reçu un léger lifting récemment, BMW vient de s’attaquer de manière très radicale à sa voiture compacte de taille moyenne, la Série 1. La base technique est certes la même, mais en termes de design, les différences sont nettement plus marquées qu’avec les concurrentes.
Le nez plat, beaucoup plus proche de la route qu’auparavant, souligne le caractère sportif de la nouvelle Série 1. La large calandre inclinée vers l’avant est structurée par des barres verticales et diagonales. De série, BMW monte des phares LED avec des éléments verticaux pour les feux de jour et les clignotants. En option, il est possible d’opter pour des feux LED matriciels adaptatifs avec feux d’angle et accents bleus. À l’arrière, on remarque surtout les nouveaux blocs optiques en deux parties.
Les dimensions du modèle cinq portes évoluent peu par rapport à son prédécesseur. La longueur de la carrosserie de la nouvelle BMW Série 1 a augmenté de 42 mm pour atteindre 4 361 mm, tandis que l’empattement est de 2 670 mm. La largeur est de 1 800 mm, alors que la hauteur a augmenté de 25 millimètres pour atteindre 1 459 mm. Pas grand-chose en fait !
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Bicolore
Il existe plusieurs façons de personnaliser la Série 1. Par exemple, c’est le premier modèle de la gamme BMW à être disponible (en option) avec un toit de couleur contrastée. La finition noire brillante du toit renforce l’aspect sportif. Il en va de même pour le pack M Sport et l’équipement M sport design, tous deux en option. Les caractéristiques spécifiques du design M comprennent de grandes prises d’air dans la jupe avant, des jupes latérales prononcées et un diffuseur tridimensionnel dans la jupe arrière.
Nouvel intérieur
À l’intérieur, on ne trouve que des matériaux sans cuir. L’écran incurvé BMW se compose d’un écran de 10,25 pouces pour les instruments et d’un autre de 10,7 pouces pour le contrôle de la plupart des fonctions. Il n’y a plus beaucoup de commandes physiques. Il faut aussi commander numériquement la climatisation, par exemple. Un progrès ? Pas vraiment. Quoi qu’il en soit, BMW a fourni une nouvelle version de l’iDrive avec QuickSelect (accès direct aux fonctions) et des services numériques fonctionnant avec le BMW Operating System 9.
En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite et au stationnement, BMW se démarque. Par exemple, le Pack d’aide au stationnement professionnel est disponible pour les 120 et 120d, vous permettant de garer ou de manœuvrer la voiture à l’aide de votre smartphone. L’assistant de stationnement avec l’assistant de marche arrière (pour reculer automatiquement en toute sécurité) est toujours de série.
Hybride léger
La Série 1 a l’air sportive (selon la version), mais a-t-elle des moteurs sportifs ? Au sommet, on trouve la M135 xDrive, dotée d’un moteur essence quatre cylindres de deux litres développant 300 ch. Elle est équipée de série d’une suspension sport M adaptative et d’une transmission intégrale intelligente. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La 120 avec un moteur à essence 1.5 (170 ch) est un peu plus modeste. Comme vous avez pu le lire précédemment sur Gocar, les versions essence de BMW ne portent plus de « i » après leur nom.
Il existe également deux diesels de deux litres : le 118d de 150 ch et le 120d de 163 ch. Il n’est pas nécessaire de chercher une boîte de vitesses manuelle, car les changements de vitesse sont toujours effectués par la Steptronic à sept rapports avec double embrayage. Il n’existe pas de Série 1 hybride rechargeable ou électrique. Les 120 et 120d disposent de la technologie Mild Hybrid avec une batterie de 48V pour réduire la consommation, avec l’inconvénient d’une perte de 80 litres de volume de coffre (de 380 à 300 litres).
Le lancement sur le marché de la nouvelle Série 1, qui sort des chaînes de production de Leipzig, en Allemagne, est prévu pour octobre 2024. La production d’une version d’entrée de gamme supplémentaire, la 116, débutera également un mois plus tard.
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