La Porsche 911 première du nom a été lancée voici très exactement 55 ans, en 1963. La voiture aurait dû s’appeler 901 – c’était le numéro que portait le projet à Zuffenhausen – mais comme Peugeot avait déposé toutes les appellations composées de trois chiffres avec un zéro central, la remplaçante de la 356 a finalement été baptisée 911.
Cette première 911 était équipée d’un moteur 6 cylindres à plat de 2 litres, refroidi par air, et placé en porte-à-faux à l’arrière, comme dans la 356 et la VW Coccinelle dont celle-ci était initialement dérivée.
La 2ème génération a été le modèle “G”, reconnaissable à ses pare-chocs à soufflets, et qui fut la première à se décliner aussi dans une variante turbo.
La 964 qui l’a remplacée fut pour sa part la première à pouvoir bénéficier d’une transmission intégrale à 4 roues motrices (Carrera 4).
La 4ème génération fut incarnée par la 993, dernière 911 à être animée par un moteur refroidi par air.
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La 996 qui lui succéda inaugura en effet le refroidissement liquide, pour des raisons de réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. La 996 était reconnaissable à ses optiques de phare aplaties.
La 997 qui prit sa suite a renoué avec les phares “verticaux”.
Le modèle actuel, enfin, n’est autre que la 991, dont Porsche vient de dévoiler la remplaçante: ses moteurs seront exclusivement turbocompressés.
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