Pourquoi la nouvelle BMW X3 n’est pas électrique

Toujours électrifié, mais jamais entièrement électrique : BMW a dévoilé le nouveau X3 en faisant un choix stratégique remarquable. L’iX3, qui a connu un grand succès, n’est plus là. Qu’est-ce qui se passe ?

Publié le 20 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

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Pourquoi la nouvelle BMW X3 n’est pas électrique

BMW est l’un des rares constructeurs automobiles traditionnels qui parvient à concurrencer Tesla. L’année dernière, par exemple, la marque allemande a réussi à vendre 376 000 voitures électriques dans le monde (Mini inclus), soit une hausse de 75 % par rapport à l’année précédente. Les VE représentent environ 15 % des ventes de BMW. Certes, Tesla joue encore dans une autre cour (1,8 million d’unités), mais parmi les marques premium allemandes classiques, BMW est la mieux placée avec sa gamme électrique.

Ces dernières années, BMW a délibérément choisi de baser principalement ses ve sur des modèles à moteur à combustion interne. Les clients de BMW bénéficient ainsi du design et du plaisir de conduire auxquels ils sont habitués, mais en version électrique : il suffit de penser à l’i5 ou à l’iX1. L’iX3 a été le premier modèle développé selon cette stratégie. Aujourd’hui, BMW dévoile la toute nouvelle génération du X3… sans l’iX3, alors que le modèle actuel est un succès (surtout dans notre pays).

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Neue Klasse

Pas de panique, BMW n’abandonne pas les conducteurs de l’iX3. Il y aura bien une remplaçante, mais elle fera partie de la “Neue Klasse“, une nouvelle gamme de modèles 100 % électriques. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, puisque BMW lancera la Neue Klasse en 2025 et a déjà promis six nouveaux modèles. En termes d’efficacité énergétique, une telle plateforme électrique dédiée pourrait même être un meilleur choix. Mais cela signifie que le successeur de l’iX3 sera complètement différent du nouveau X3.

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Essence, diesel ou plug-in

Pour le nouveau X3, BMW a opté pour des moteurs essence et diesel dotés de la technologie d’hybridation légère 48 volts. Le X3 20 xDrive avec un moteur essence 2.0 quatre cylindres développe 208 ch, le X3 20d xDrive avec un moteur diesel 2.0 quatre cylindres 197 ch. Le modèle haut de gamme est le X3 M50 xDrive avec un six cylindres en ligne de 3,0 et 398 ch. Il passe de l’arrêt à 100 km/h en 4,6 secondes. Tous les modèles sont équipés de série d’une transmission intégrale intelligente et d’une boîte automatique Steptronic à huit rapports.

Ceux qui préfèrent rouler à l’électricité sur de courtes distances peuvent opter pour le X3 30e xDrive plug-in hybrid. Ce modèle combine un moteur à essence 4 cylindres de 2,0 litres et un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses, le tout développant une puissance de 299 ch. Selon BMW, cela permet une autonomie WLTP de 81 à 90 km. Et oui, comme sur les BMW électriques, des effets sonores spéciaux résonnent dans l’habitacle.

BMW X3

Nouveau design

La quatrième génération du X3 suit le nouveau langage stylistique de BMW. Avec une longueur de 4 755 mm, le nouveau X3 est 34 mm plus long que son prédécesseur, tandis que la largeur a augmenté de 29 mm pour atteindre 1 920 mm. Avec une hauteur abaissée de 25 mm (1 660 mm) et une voie élargie, le X3 affiche une allure sportive. À l’avant, les reins sont devenus encore plus grands et vous remarquerez que les barres sont à la fois verticales et diagonales (il existe également des calandres M à lamelles horizontales). En option, un éclairage de contour encadre les deux grilles d’une bande lumineuse. À l’exception de la M50 xDrive, les tuyaux d’échappement ne sont pas visibles sur le pare-chocs arrière. Ainsi, le X3 donne toujours l’impression d’être électrique.

L’intérieur est dominé par l’imposant système d’infodivertissement à écran incurvé qui fonctionne avec le BMW Operating System 9. Les principales fonctions sont commandées par des commandes tactiles et vocales, mais il y a aussi, heureusement, un bouton classique à tourner et à pousser. La sellerie de série est fabriquée à partir de bouteilles en PET. La liste des options comprend un toit panoramique fixe translucide avec une grande surface transparente pour laisser entrer plus de lumière. En outre, le X3 dispose de beaucoup plus de systèmes pour la conduite et le stationnement semi-automatique, comme le Pack d’assistance au stationnement Professional en option, qui permet de se garer et de manœuvrer à l’aide de son smartphone.

BMW X3

Vers la fin de l’année

Le nouveau X3 progresse donc dans de nombreux domaines et semble à nouveau tout à fait à la page, mais le marché belge des flottes attend peut-être avec plus d’impatience son homologue électrique. Le lancement de la nouvelle BMW X3 est prévu pour le quatrième trimestre 2024. Nous attendons la version de production de la BMW Vision Neue Klasse X dans le courant de l’année prochaine.

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