Avec le nouveau NX, Lexus ouvre un nouveau chapitre. Pas nécessairement en ce qui concerne le design, mais certainement en ce qui concerne les caractéristiques techniques, plus précisément les groupes motopropulseurs hybrides (rechargeables). Il y aura deux versions sur le marché belge : le NX 350h et le NX 450h+.
NX 450h+
Commençons par le plus puissant des NX. Le NX 450h+ est le tout premier hybride rechargeable de la marque. Il conserve le moteur à essence de 2,5 litres de la génération actuelle mais associe ce quatre cylindres à un puissant moteur électrique et à une batterie lithium-ion rechargeable de 18,1 kWh, la plus grande capacité de sa catégorie. Le moteur à combustion entraîne les roues avant, le moteur électrique entraîne les roues arrière. Ensemble, cette Lexus produit la savoureuse puissance de 306 ch, bonne pour un sprint de 0 à 100 km/h en un peu plus de 6 secondes. C’est rapide, et ce groupe motopropulseur est également très économique, avec une consommation moyenne inférieure à 3l/100km (WLTP) et une émission de CO2 inférieure à 40g/km. La conduite 100% électrique est possible, vous pourrez atteindre 135km/h et jusqu’à 63km. Un bon 80% de la batterie “plug-in” peut être rechargée par l’énergie régénérative pendant la conduite.
NX 350h
Le Lexus NX 350h est ce que l’on appelle un hybride de quatrième génération. Sans fiche, mais pas moins intéressante pour autant. Avec une puissance combinée de 242 ch, il est 22% plus performant que son prédécesseur, le NX 300h, tout en émettant 10% de CO2 en moins. Tout le monde y gagne. Vous pourrez commander cette version en tant que version à traction avant ou à traction intégrale. Il convient également de mentionner que la capacité de remorquage de la version à traction avant passe à 1 500 kg, ce qui la place au même niveau que le 4×4.
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Plus rigide
Le NX 2021 est basé sur la plateforme Global Architecture K (GA-K) de la marque. Son centre de gravité est abaissé de 2 cm, sa largeur de voie augmente (à l’avant comme à l’arrière) et la répartition du poids entre les roues avant et arrière est meilleure, ce qui donne une conduite plus ferme. Les ingénieurs ont également veillé à ce que la carrosserie soit beaucoup plus rigide, en utilisant des matériaux légers innovants qui rendent ce SUV plus solide que jamais. La structure comprend même un acier de 1180 MPa pour les seuils et de 1470 MPa pour le toit, ce qui constitue un record mondial. Les ailes avant et le capot sont en aluminium et un double système de verrouillage du capot avec un renfort transversal a été choisi, ce qui apporte à nouveau plus de rigidité et moins de vibrations.
Plus silencieux et plus connecté
L’intérieur du nouveau NX est réputé pour être plus silencieux que jamais, grâce à des matériaux qui absorbent mieux les sons. C’est également le premier modèle Lexus à être équipé du système d’ouverture électronique des portes e-latch. Il remplace la traditionnelle poignée de porte interne par un interrupteur à bouton-poussoir situé à côté de l’accoudoir dans le panneau de porte. Sa facilité d’utilisation (d’un seul geste simple et fluide) s’inspire des curseurs traditionnels de type fusuma des maisons japonaises. Le fonctionnement du hayon électrique est également plus silencieux et plus rapide, le temps d’ouverture ou de fermeture étant même divisé par deux, environ quatre secondes.
Il y a aussi des choses à dire sur la nouvelle plateforme multimédia. Il est dit qu’elle est plus intuitive à utiliser, ainsi que plus connectée. Lexus affirme que tout cela est “aussi fluide et facile que d’utiliser une tablette”. Le nouveau système introduit un certain nombre de “services intelligents”, notamment la navigation avancée dans les nuages via le module de communication de données (DCM). En termes humains, vous obtenez des informations sur les déplacements en temps réel et des mises à jour sur les situations de trafic sans consommer l’abonnement de données (un paquet de données de quatre ans est inclus dans le prix d’achat, nvdr). Notez également le nouvel assistant “Hey Lexus“, qui répond aux dialogues et reconnaît les commandes vocales.
Le système Lexus Link Connect de série utilise un affichage de 9,8 pouces avec un écran tactile antireflet, et des boutons supplémentaires sont fournis pour un accès intuitif aux fonctions les plus fréquemment utilisées. La réponse est censée être nettement plus rapide que celle du système précédent, avec une puissance de calcul beaucoup plus importante à la clé. Si vous optez pour le Lexus Link Pro, vous disposez d’un écran de 14 pouces, l’un des plus grands de sa catégorie. Ce dernier est de série sur les modèles haut de gamme et en option sur les autres NX. En ce qui concerne les ports USB, il y en a quatre à bord (deux à l’avant et deux à l’arrière), dont trois sont des ports USB-C qui peuvent être utilisés pour charger des appareils. Le chargement sans fil de votre smartphone est 50 % plus rapide et une connexion sans fil est prévue pour l’intégration du smartphone avec Apple CarPlay. Android Auto est également possible, mais avec un câble. Et nous n’avons pas encore parlé de l’application Lexus Link. Il vous permet de contrôler à distance diverses choses comme le verrouillage ou le déverrouillage de la voiture, l’activation de la climatisation (de série sur tous les NX), etc.
Plus sûr
La fonction “pré-collision” du NX a été étendue pour détecter les autres usagers de la route, tels que les motocyclistes, mais aussi, par exemple, les arbres, les murs, les poteaux électriques etc. Le système comprend une nouvelle fonction qui réduit le risque de collision avec les véhicules qui traversent ou les piétons : Lexus affirme que 36 % de scénarios d’accidents supplémentaires sont désormais reconnus. Des modifications ont également été apportées au régulateur de vitesse adaptatif et à l’assistant de suivi de voie. La collaboration entre le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant de signalisation routière a été étendue pour répondre à davantage de panneaux et de commandes. En option, la marque propose le pack sécurité étendu, qui offre une assistance automatique au changement de voie et comprend un système d’alerte de trafic transversal. Le système de verrouillage électronique mentionné ci-dessus est également relié au moniteur d’angle mort afin que le conducteur soit averti si des véhicules, y compris des cyclistes, s’approchent par l’arrière.
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