Volkswagen a officialisé le Tayron, un nouveau SUV qui s’inscrit entre le Tiguan et le Touareg dans la gamme du constructeur allemand. Ce modèle de taille intermédiaire se distingue par sa capacité à accueillir jusqu’à sept passagers, faisant de lui un choix privilégié pour les familles nombreuses. Remplaçant direct du Tiguan Allspace, le Tayron mise sur un design singulier de celui du Tiguan, preuve qu’il entend s’affirmer comme un modèle à part entière.
Avec une longueur d’environ 4,8 m, le Tayron marque la différence avec le Tiguan qui se veut esthétiquement proche de la Golf. Et il entend aussi montrer sa technologie embarquée, une revendication qui passe notamment par l’éclairage LED distinctif, comprenant le logo illuminé de Volkswagen à l’avant et à l’arrière.
Un cargo ?
L’empattement atteint près de 2,8 m. Une caractéristique qui permet de dégager un très bel espace aux places arrière au niveau des jambes. Les grands gabarits pourront même voyager avec la banquette coulissante (aussi rabattable 60/40) avancée au maximum sans être vraiment gênés. Et c’est évidemment voulu pour optimiser le confort au niveau de la troisième rangée, même si comme souvent, la place réservée aux jambes n’est pas fantastique. En configuration 7 places, on se consolera avec le volume du coffre qui conserve tout de même 345 l. Lorsque les strapontins sont rabattus (ou en version à 5 places), le coffre est tout simplement immense puisqu’il offre 885 l. Et en configuration 2 places, le volume est de 2.000 l. Convaincant ! On notera aussi au passage la capacité de remorquage de 2,5 tonnes.
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On notera toutefois que caractère famille nombreuse du Tayron dépendra de sa motorisation. En effet, dans la version hybride rechargeable, la batterie occupe l’espace de stockage de la dernière rangée de sièges. Pas de version 7 places donc pour cette déclinaison, il faudra se tourner vers une version essence ou Diesel. Déception. Et d’autant plus que l’espace de chargement est aussi impacté : il ne reste plus « que » 705 l.
Espace et confort à bord
À l’intérieur, le Tayron mise comme tous les produits Volkswagen sur une finition soignée avec des matériaux de qualité supérieure, tels que des microfibres écologiques et du bois véritable, en fonction des finitions choisies.
Le Tayron embarque aussi une large gamme de technologies. Parmi elles, on retrouve des systèmes d’assistance à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de maintien de voie, ainsi que des dispositifs de freinage d’urgence incluant la détection des piétons et cyclistes ou l’alerte de changement de voie. Le système de reconnaissance vocale intègre l’assistant virtuel ChatGPT. Avis aux amateurs.
Motorisations : hybride, Diesel et essence
Sous le capot, le Tayron propose plusieurs motorisations, notamment des hybrides rechargeables. Volkswagen a prévu deux modèles plug-in, combinant un moteur électrique avec un moteur essence pour offrir des puissances respectives de 204 et 272 ch, comme c’est le cas pour la majorité des autres modèles. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ces groupes motopropulseurs, le Tayron peut aussi parcourir plus de 100 km en mode 100% électrique, ce qui le rend particulièrement confortable. La recharge des batteries peut s’effectuer via des stations de charge rapide, atteignant jusqu’à 50 kW, ou à domicile avec une borne AC de 11 kW.
Pour ceux qui préfèrent les moteurs thermiques traditionnels, des options Diesel (TDI) et essence (TSI) sont naturellement disponibles, avec une gamme de puissance s’étalant de 150 à 193 ch. Les versions les plus puissantes bénéficient de la transmission intégrale 4MOTION.
Le Tayron fera ses premiers pas en public lors du Mondial de l’Automobile à Paris. Il est prévu que le véhicule soit commercialisé peu après, avec des premières livraisons attendues début 2025 en Europe. Les prix ne sont pas encore connus.
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