Volvo ne sera finalement pas électrique en 2030 et revoit le XC90

Volvo fait un pas en arrière en matière d’électrification. Il n’est pas réaliste de vendre uniquement des modèles électriques d’ici 2030. La marque l’a annoncé lors de la présentation du XC90 remanié, qui poursuit sa carrière aux côtés de l’EX90 électrique.

Publié le 5 septembre 2024
Temps de lecture : 5 min

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Volvo ne sera finalement pas électrique en 2030 et revoit le XC90

Une fois de plus, une marque automobile est contrainte d’ajuster ses ambitions électriques. Après Renault, Mercedes, Ford et Volkswagen, c’est au tour de Volvo de changer de cap. La marque filiale de Geely voulait vendre uniquement des voitures électriques d’ici 2030. Cet objectif est en train de changer. D’ici 2030, 90 à 100 % des nouvelles voitures Volvo seront électrifiées, c’est-à-dire un mélange de voitures électriques et hybrides rechargeables. Le reste (0 à 10 %) sera constitué de véhicules hybrides légers. Actuellement (T2 2024), 26 % des nouvelles voitures Volvo dans le monde sont électriques (48 % en incluant les hybrides rechargeables).

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Trop peu d’intérêt

Il n’est pas nécessaire de chercher longtemps la cause de ce changement de cap. Si les ventes de voitures électriques se portent bien dans notre pays, elles connaissent un ralentissement notable à l’échelle mondiale. « Nous comprenons que de nombreuses personnes ne sont pas encore prêtes ou capables de rouler entièrement à l’électricité. Peut-être pensent-ils que l’infrastructure de recharge ou la vitesse ne sont pas encore suffisantes. Ils sont peut-être préoccupés par l’autonomie. Ou peut-être que le passage à la conduite électrique après des décennies de conduite avec un moteur à combustion interne est un pas trop grand. Nous comprenons cela. Et nous voulons aussi aider ces conducteurs », déclare Jim Rowan, PDG de Volvo Cars.

« Avec une transition aussi complexe, nous devons être pragmatiques. Volvo n’est pas dogmatique quant à son ambition pour 2030. Ce qui compte, c’est que nous fournissions des produits que nos clients veulent. Nous sommes prêts à devenir entièrement électriques au cours de cette décennie. Mais si le marché, les clients et les infrastructures ne sont pas encore prêts, cela pourrait prendre plusieurs années de plus. La transition vers l’électricité n’est pas linéaire. Les clients et les marchés évoluent à des vitesses différentes. C’est pourquoi nous continuons à investir dans nos véhicules hybrides », a expliqué Jim Rowan.

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XC90 remis à neuf

Le XC90 en est un premier exemple concret. Ce grand SUV à sept places ne sera pas remplacé par l’EX90 électrique, mais restera sur le marché. Cependant, Volvo procède à un rafraîchissement complet, car le modèle date de 2015. Vous reconnaîtrez le lifting aux nouveaux phares, à la calandre plus large et au pare-chocs avant différent. À l’arrière, les blocs optiques sont plus sombres.

Mais la plus grande nouveauté se trouve à l’intérieur. Le XC90 reçoit le nouveau système d’infodivertissement que nous connaissons déjà sur les EX30 et EX90. La console centrale redessinée comporte un écran tactile vertical de 11,2 pouces. Celui-ci n’est pas seulement plus grand, il a aussi une plus grande densité de pixels et donc une image visuellement plus nette.

Volvo XC90

Mise à jour gratuite pour les voitures Volvo existantes

Les conducteurs de modèles Volvo récents (C40, XC40, EX40, EC40, S60, V60, V60 Cross Country, XC60, S90, V90, V90 Cross Country et XC90) ont eux aussi de bonnes nouvelles à annoncer. Si votre Volvo est équipée de Google, vous disposerez bientôt d’une interface plus moderne. Volvo effectuera cette mise à jour par voie hertzienne à partir de la mi-2025. Elle est également gratuite. Environ 2,5 millions de clients dans le monde possèdent une Volvo construite à partir de 2020 et bénéficieront de cette mise à jour. Comment cela est-il possible ? Le système d’infodivertissement fonctionne sous Android et est compatible avec différentes tailles d’écran.

Deux hybrides

Le XC90 est disponible en version hybride légère (B5) et hybride rechargeable (T8). Ce dernier peut parcourir 70 km en mode tout électrique. D’après les enquêtes menées auprès de ses clients, Volvo conclut qu’en pratique, environ la moitié des kilomètres parcourus par les véhicules hybrides rechargeables le sont en mode électrique. La production et les premières livraisons du XC90 remanié débuteront fin 2024. En Belgique, le B5 coûte au moins 81 990 euros et le T8 93 990 euros.

Volvo EX90

L’EX90 enfin sur la route

Vous vous demandez peut-être où se trouve l’EX90, car il a été proposé en 2022, mais n’était pas du tout prêt à l’époque. Le développement a été retardé en raison de problèmes logiciels. Selon le PDG Jim Rowan, les premiers clients recevront enfin leur EX90 à la fin de ce mois, même si certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas encore.

Volvo ES90

À l’échelle mondiale, Volvo compte désormais cinq modèles électriques (EX30, EX40, EC40, EM90 et EX90) et cinq autres nouveaux véhicules électriques en cours de développement. À la fin de la présentation du XC90, Volvo a déjà montré un aperçu de la berline électrique ES90, qui sera dévoilée en mars 2025. « Nous continuons à croire fermement que notre avenir est électrique », conclut Jim Rowan.

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