Attelages automobiles : que dit la loi belge ?

Les automobilistes sont nombreux à opter pour une boule d’attelage sur leur automobile. Celle-ci permet en effet de tracter remorque ou caravane, mais aussi de transporter vélos et autres accessoires de loisirs. Mais que dit la loi à son propos ? Peut-on la laisser en place lorsqu’on ne l’utilise pas ? Gocar fait le point.

Publié le 27 août 2021
Temps de lecture : 2 min

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Délaissées pendant quelques années, les boules d’attelage ont à nouveau la cote chez l’automobiliste belge. La raison : outre de tracter une remorque ou une caravane, elles permettent aussi de pratiquer facilement plusieurs loisirs, dont le vélo qui est particulièrement prisé ces derniers temps. Certains accessoires de transport se montent en effet directement sur l’attelage, ce qui permet de se passer de galerie de toit, plus complexe à utiliser et de transporter plus de vélos (jusque 4) au lieu d’un seul ou deux à bord (à condition d’avoir un grand volume de chargement).

Quid lorsqu’il est inutilisé ?

On l’aura compris, l’attelage rend bien des services et il est aujourd’hui moins disgracieux en raison de son caractère amovible. Cela dit, souvent, l’attelage reste aussi déployé lorsqu’il est inutilisé. Cela est-il toutefois autorisé ? Que dit le Code de la route ? En réalité, il ne spécifie rien du tout pour les cas d’inutilisation tout en recommandant toutefois que l’utilisateur doit aménager son véhicule de façon à ce que celui-ci représente le moins de risques possible pour les autres usagers. En clair, c’est à l’automobiliste d’évaluer la situation. Face à ce vide juridique, le bon sens doit donc de rigueur, sachant effectivement qu’un attelage déployé représente un risque supplémentaire. Mais la légalité est donc de mise.

L’enlever, c’est jouer la sécurité

Si l’utilisateur ne risque pas d’amende, on ne saurait que trop conseiller de replier (lorsque cela est possible) le système attelage lorsqu’il n’est pas utilisé. C’est d’autant plus utile que certains assureurs peuvent se montrer moins tolérants que d’autres et considérer en cas d’accident qu’il s’agit d’un facteur aggravant injustifié. Et donc éventuellement, vous en tenir rigueur. Tout est une question de bon sens. Pensez-y !

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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