Camping en Flandre : les règles à suivre !

Monter sa tente en pleine nature, c’est un peu aller à l’aventure. Renseignez-vous néanmoins auparavant sur la règlementation et les directives pratiques afin de pouvoir en profiter sans autres soucis. Camping en Flandre ? Voici les règles à suivre !

Publié le 16 septembre 2021
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Camper sur une propriété publique

En principe, le camping sauvage n’est pas autorisé. Cette interdiction est généralement incluse dans un règlement général de police ou une ordonnance communale. Si une commune ou une ville prévoit une exception à la règle générale, vous la retrouverez dans ce règlement.

Lorsque vous parcourez la forêt ou visitez une réserve naturelle, sachez qu’il n’est pas autorisé d’ériger des tentes et autres constructions temporaires ou non temporaires, telles que des clôtures et des points de contrôle.

Ces interdictions peuvent éventuellement être levées selon un plan de gestion et/ou une autorisation spécifique de Natuur en Bos. Vous pouvez en faire la demande auprès du service AVES. N’oubliez pas aussi d’obtenir éventuellement l’autorisation du propriétaire !

Natuur en Bos prévoit également des zones réservées où le bivouac est autorisé (gratuitement) pour pouvoir passer la nuit, au cours d’un itinéraire. Les amoureux de la nature qui recherchent un beau site verdoyant où ils peuvent passer une nuit sous les étoiles, bien tranquillement, y trouveront certainement leur bonheur.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une zone de bivouac implique silence et retenue. Le confort sur place est plutôt primitif. Vous devez réserver à l’avance votre place de bivouac en ligne. C’est gratuit et facile.

Attention : vous ne pouvez rester sur place qu’une seule nuit !

Autres règles :

  • Trois tentes maximum peuvent être installées sur une zone de bivouac pour un maximum de dix personnes.

  • Vous ne pouvez monter votre tente qu’entre 18h et 10h.

  • Les zones de bivouac sont réservées aux voyageurs à pied ou à vélo. Vous ne pouvez pas vous y rendre en voiture.

  • Le respect de la nature est un must : ne laissez aucun déchet après votre départ, n’endommagez pas les installations, ne perturbez pas la paix avec des stéréos bruyantes. Le bruit des jeux d’enfants est toléré.

  • Si un foyer est disponible, vous pouvez faire du feu à moins qu’il n’y ait un risque accru de danger d’incendie. Des informations à ce sujet peuvent être trouvées sur place, sur www.natuurenbos.be/waarschuwingen et dans les médias.

  • Si la zone de bivouac ne dispose pas de toilettes, creusez un trou que vous recouvrez par la suite.

Les zones de bivouac ne sont pas fermées durant l’hiver. Le camping hivernal est donc possible !

Vous trouvez toutes les zones de bivouac sur le site Agentschap voor Natuur en Bos.

Camping sur une propriété privée

Sur votre propre propriété, vous êtes libre de camper sporadiquement avec des amis ou de la famille. Si vous le faites régulièrement ou si vous avez l’habitude de recevoir d’autres campeurs, vous devez obtenir une autorisation environnementale, excepté s’il s’agit de camper dans le cadre d’un hébergement touristique qui remplit les conditions énoncées à l’article 4 de l’arrêté du 5 février 2016 relatif à l’hébergement touristique.

En Flandre, il existe de nombreux campings exploités par une personne privée. Dans la plupart des cas, ce camping relève du décret sur l’hébergement.

Les formules de camping NON couvertes par le décret sur l’hébergement :

  • les sites sur lesquels on peut camper pendant un maximum de 75 jours civils par an, soit lors d’un événement, soit pour des groupes encadrés par un ou plusieurs accompagnateurs, soit pour des mouvements de jeunesse reconnus, subventionnés ou organisés par la Communauté flamande, la Commission communautaire flamande ou par les autorités locales, à condition que ces groupes de jeunes soient organisés et supervisés par un ou plusieurs responsables durant leur séjour de maximum soixante jours civils par an. Le propriétaire ou l’exploitant du site utilisé à cette fin, doit informer à l’avance et par écrit, le bourgmestre de la commune concernée ;

  • les zones de bivouac reprises dans un règlement prévoyant l’accessibilité conformément et en application du Bosdecreet van 13 juni 1990 of het decreet van 21 oktober 1997 op het natuurbehoud en het natuurlijk milieu.

Le camping sauvage n’est donc pas autorisé, mais si vous respectez la nature, l’environnement et vos compagnons de camping, une zone de bivouac vous offre l’occasion de séjourner légalement et gratuitement dans un environnement verdoyant. Il existe également des campings payants où vous pouvez monter votre tente sans soucis.

Copyright Secunews | Plus d’actualités sur Secunews.be

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.