Ce qu’il faut faire lorsqu’on s’est trompé d’huile moteur

Les moteurs thermiques ultra performants d’aujourd’hui nécessitent des huiles adaptées. Cela dit, ces produits ont tellement évolué qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. L’erreur n’est donc pas toujours évitable. Et justement, que faire lorsqu’on s’est trompé d’huile moteur ? Comment réagir ? Gocar vous dit tout.

Publié le 6 septembre 2021
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Ce n’est pas parce que les voitures sont aujourd’hui bourrées d’électronique que certaines propriétaires ne procèdent pas eux-mêmes à une petite vidange. Autre cas de figure : avec des intervalles entre les entretiens allongés à 30.000 voir 50.000 km parfois, il n’est en outre pas rare de devoir faire un appoint. Souvent, les utilisateurs n’ont pas d’autre choix que de se rendre au magasin et d’acheter un ou plusieurs bidons pour assurer l’opération eux-mêmes. Voici donc les erreurs à éviter. Et, au cas où, comment les réparer.

La lubrification

Un moteur thermique ne peut pas fonctionner sans huile. C’est en effet l’huile qui assure la lubrification et qui évite que les frictions entre les pièces mécaniques deviennent trop fortes et que le moteur casse, tout simplement. Cela dit, avec les années, la chimie est entrée dans la danse et les huiles sont devenues de plus en plus performantes. Elles intègrent aujourd’hui de nouvelles propriétés qui visent par exemple à imperméabiliser les pièces de toute corrosion ou de la saleté. On l’aura compris : l’huile est un produit incontournable. Sans lui, il n’y a pas d’automobile, du moins thermique.

Des normes

Aujourd’hui, les moteurs exigent des huiles de plus en plus performantes. Celles qui nettoient mieux, celles qui lubrifient mieux pour réduire consommation et émissions ou pour diminuer les contraintes sur la mécanique et donc espacer les intervalles entre les entretiens. Lors de chaque visite au garage (la vidange), l’huile est remplacée selon les prescriptions du constructeur. Si, auparavant, il y avait 3 ou 4 types d’huiles différentes, ce n’est plus le cas aujourd’hui : leurs caractéristiques sont tellement variées qu’il en existe de nombreuses sortes. En général, les caractéristiques de l’huile moteur sont indiquées dans le compartiment moteur. Ou alors dans le manuel de l’utilisateur censé accompagner le véhicule.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Viscosité

Les bidons renseignent aussi les spécificités. En général, il s’agit de deux chiffres séparés par un W. Par exemple : 15W40. Le premier chiffre indique l’indice de viscosité de l’huile à froid alors que le deuxième renseigne la viscosité à chaud. Mais ce n’est pas tout. La norme ACEA (qui émane donc de l’Association des Constructeurs européens Automobile) ajoute quelques précisions encore. En effet, ce premier code s’accompagne d’une lettre : A pour les moteurs essence, B pour les Diesel, C pour les huiles très haut de gamme et E pour les huiles destinées aux moteurs de véhicules utilitaires (qui sont presque toujours Diesel par ailleurs).

C’est grave docteur ?

Si l’indice de viscosité reste important, se tromper n’aura pas d’influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d’huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s’arrête là. Si vous vous en rendez compte, mieux vaut toujours se rendre au garage et effectuer une nouvelle vidange pour profiter des capacités maximales de la mécanique. En revanche, il ne faudra pas remplir son moteur avec de l’huile de boîte de vitesses par exemple qui est un type d’huile totalement différent et qui risque de porter atteinte à l’intégrité du moteur thermique. Dans ce cas, il faudra vraiment intervenir rapidement, mais en ménageant la mécanique en se rendant chez son concessionnaire ou garagiste. N’oubliez pas non plus qu’un témoin d’huile qui s’allume peut être annonciatrice d’une panne potentiellement grave. N’essayez donc pas de rouler encore quelques kilomètres pour rallier le point de service. Stoppez immédiatement le véhicule et procurez-vous le précieux liquide d’une autre manière. Un homme averti…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.