Crédit ballon : qu’est-ce que c’est et quand est-il intéressant ?

Alternative peu connue du prêt auto classique, le crédit ballon permet d’emprunter pour l’achat d’une voiture avec des mensualités très faibles. Découvrez en quoi consiste le crédit ballon et si c’est une option intéressante pour vous.

Publié le 20 septembre 2021
Temps de lecture : 4 min

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Le crédit ballon, c’est quoi ? 

Le crédit ballon est à mi-chemin entre l’emprunt et le contrat de location. Pendant la durée du crédit, la voiture est mise à votre disposition en tant que location. Les mensualités sont assez faibles car il s’agit uniquement des intérêts du crédit. A la fin de la période de location, vous pouvez choisir d’acheter la voiture ou de la rendre au concessionnaire.

Déroulement d’un crédit ballon

Lors d’un crédit ballon, vous devez payer 10% à 20% du prix de la voiture en tant qu’acompte. Ensuite, durant une période d’un à deux ans, vous payez chaque mois les intérêts du crédit ballon. Ce montant est assez faible et a peu d’impact sur vos dépenses mensuelles.

A la fin de cette période, vous pouvez choisir d’acheter complètement la voiture. Vous devrez alors payer le reste du prix du véhicule lors de la dernière mensualité. Ce paiement final est appelé “le ballon”, d’où le nom de “crédit ballon”.

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Si vous ne souhaitez pas acheter la voiture, vous pouvez la rendre au concessionnaire. Vous perdez alors le montant de l’acompte et des intérêts qui ont déjà été payés.

Découvrez la différence entre un crédit ballon et un leasing privé 

Les avantages du crédit ballon

Le crédit ballon vous donne la possibilité de rouler dans une voiture neuve à moindre coût. Les mensualités faibles du prêt vous permettent d’acheter votre voiture en modifiant très peu votre budget mensuel.

De plus, ce contrat est flexible : à la fin de la période de location, si vous n’avez pas les fonds ou ne souhaitez pas racheter la voiture, vous n’êtes pas obligé de le faire.

Les inconvénients du crédit ballon 

Le crédit ballon peut sembler idéal, mais il présente aussi plusieurs désavantages : en effet, le ballon représente un montant élevé qu’il peut être difficile de rassembler. Le paiement de l’acompte peut également être problématique si vous n’avez pas beaucoup d’économies.

De plus, lors d’un contrat de crédit ballon, vous êtes limité par un forfait kilométrique : vous ne pouvez pas dépasser la limite de kilomètres autorisée sous peine de pénalités. Vous devez aussi payer tous les frais d’assurance, d’entretien et les taxes vous-même, contrairement à un contrat de location classique ou de leasing.

Le crédit ballon : pour qui ? 

Le crédit ballon est principalement recommandé si vous préférez rouler dans une voiture neuve mais souhaitez diminuer la charge financière que cela représente. Souvent, les personnes qui ont recours au crédit ballon vendent le véhicule juste après avoir payé le ballon : cela leur permet de financer ce ballon ainsi qu’un acompte pour un nouveau crédit ballon.

Quelles sont les autres solutions de financement pour l’achat d’un véhicule ?

Outre le Crédit ballon, il existe 3 autres formules de crédit à la consommation qui peuvent vous permettre de financer l’achat de votre nouveau véhicule neuf ou d’occasion. Il s’agit du prêt à tempérament, de la vente à tempérament et du leasing automobile.

Parmi toutes ces solutions de financement pour l’achat d’un véhicule, si l’on considère l’ensemble des remboursements à effectuer, les crédits et ventes à tempérament s’avèrent souvent plus avantageux. Cela étant dit, un crédit ballon peut toutefois être intéressant si, comme mentionné ci-dessus, vous désirez changer de véhicule de façon régulière et dès lors pouvoir rembourser ce crédit grâce à la revente de votre véhicule. Quant au leasing, il s’agit d’une option souvent retenue par les professionnels dans le cadre de leur activité en raison de la fiscalité avantageuse. Mais, indépendamment de l’aspect financier, si vous êtes à la recherche d’une solution “clé sur porte” sans avoir à vous soucier d’entretiens, il peut alors s’agir d’une solution adaptée.

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