Depuis quelques années, la petite reine a le vent en poupe. C’est vrai pour le vélo classique, mais aussi tous ses dérivés dont le vélo cargo qui est lui aussi de plus en plus populaire. Cet engin particulièrement pratique est de plus en plus utilisé par des livreurs, car il permet de transporter sans trop d’efforts près de 400 kg. En outre, les nouvelles versions disposent aussi de propulsion électrique. Une vraie facilité. Oui, mais voilà : ces vélos-cargos sont aussi utilisés par des parents qui logent dans la benne leur progéniture. Or, selon Test Achat, ce mode de transport serait dangereux.
Pas sûrs
On comprend bien l’intérêt du vélo-cargo qui permet de se passer de voiture dans certaines grandes villes puisqu’il permet de faire ses grosses courses en une seule fois, une chose souvent impossible avec un vélo classique même muni d’une batterie de sacoches. La tentation est donc grande d’opter aussi pour ce mode de transport avec les jeunes enfants qui peuvent alors trouver place dans la benne de chargement. Or, une étude de Test Achat sème le doute sur les avantages de cette formule. L’organisme montre en effet qu’en cas de collision, les enfants sont très mal protégés, car la benne a tendance à glisser plus sur le sol, risquant d’accroître les impacts avec d’autres objets. Certaines versions de ces vélos sont pourtant équipées de ceintures de sécurité, mais là aussi, c’est un leurre, car les ceintures se détacheraient en cas de collision. Pour Test Achat, la meilleure solution reste le siège fixe sur le vélo. Autre possibilité : une petite remorque qui permet aux enfants d’être solidement arrimés.
Vrai en pratique
Plusieurs utilisateurs s’interrogent sur le sujet, précisément ceux qui l’utilisent pour leurs enfants. Logique. Cela dit, ils restent tous dubitatifs sur la prise de position de Test Achat. Ceux-ci estiment en effet que les drapeaux arborés sur leurs vélos-cargos les rendent plus visibles des automobilistes. En outre, ils trouvent aussi la solution du cargo plus sûre lorsqu’ils voyagent avec plusieurs enfants. Selon eux, il y a en effet plus de danger lorsqu’un enfant en bas âge est contraint de prendre lui-même son vélo dans la circulation, car ses frères et/ou sœurs occupent déjà les sièges ou tout l’espace de la remorque.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be