S’il est agréable de se dorer la pilule au bord de la piscine sans jamais quitter son hôtel all-inclusive, d’autres préfèrent profiter d’une certaine liberté. C’est sans doute pour cette raison que les voitures de location ont le vent en poupe. Mais pour être aussi libre que l’air sans risquer les problèmes il vaut mieux prendre certaines précautions et ça commence dès la réservation !
Réserver bien à l’avance
L’année dernière, le Covid n’a pas fait du bien dans le secteur de la location de voitures. Pour rester à flot, les entreprises ont dû se séparer d’une bonne partie de leur flotte pour survivre. Espérer trouver un véhicule disponible à votre arrivée sur place semble donc plus que jamais risqué. Préférez une réservation ligne bien à l’avance auprès de plateformes ou loueurs importants. Ainsi vous aurez le temps de prendre connaissance des conditions, choisir la meilleure option et pourrez embarquer en toute tranquillité.
Attention au(x) conducteur(s)
Forcément, il faudra désigner le chauffeur du véhicule de location pour des raisons légales. Si vous comptez faire de longs trajets, ne lésinez pas sur quelques euros pour nommer un ou plusieurs conducteurs supplémentaires. Si un incident survient alors que ce n’est pas la bonne personne au volant, vous faites face à des problèmes pouvant être très embarrassants. Mieux vaut prévenir que guérir.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Notez également que certaines agences de location de véhicules réclament un conducteur âgé de minimum 26 ans et maximum 85 ans. D’autres laisseront ces derniers prendre le volant moyennant supplément.
Vive la carte de crédit !
La carte de crédit, le saint Graal pour recevoir les clés de votre voiture de location. Ces sociétés ne jurent que par elle et uniquement s’il ne s’agit pas d’une prepaid ! La caution sera bloquée sur votre carte. Si cette dernière est importante, faites attention à votre plafond pour éviter toute mauvaise surprise.
On prend son temps pour éviter tout accident
Attention, ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas de votre véhicule qu’un accrochage ne peut pas vous jouer des tours une fois de retour à la maison. En cas de souscription à une nouvelle assurance, par exemple, il vous faudra déclarer tout accident en tort survenu au cours des 5 dernières années, y compris avec une voiture de location. Soyez prudent et redoublez d’attention, car ce n’est pas votre véhicule et vous en connaissez donc moins bien les particularités et dimensions.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be