Tous les assureurs ne sont pas les mêmes
Si vous avez un sinistre avec votre voiture, l’éventualité que votre prime augmente dépend de votre assureur. L’accord que vous avez conclu avec ce dernier vous donnera plus d’informations à ce sujet. La plupart des compagnies d’assurances fonctionnent avec une sorte de système de bonus-malus.
En règle générale, il est vrai que vous devez payer davantage si vous avez causé un accident. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et il se peut, par exemple, qu’un conducteur qui n’a pas eu d’accident pendant des années ne doive pas payer davantage s’il provoque un accident. À l’inverse, il se peut que si vous n’avez pas causé d’accident pendant des années, la prime que vous devez payer pour votre assurance diminue.
Choisir un autre assureur
Si votre prime augmente parce que vous avez causé un accident, vous pouvez généralement changer d’assureur. Là encore, il est important de vérifier votre contrat. Dans la plupart des cas, vous pouvez décider de le faire dans le mois qui suit le paiement ou le refus de l’indemnisation par votre assureur. Vous devez alors souvent rester avec votre compagnie pendant au moins trois mois supplémentaires, à moins qu’elle n’accepte de respecter une période plus courte.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Vous n’êtes pas en tort
Si un autre conducteur est responsable de l’accident et que vous avez subi des dommages en conséquence, vous n’avez pas à vous inquiéter. Dans ce cas, votre assureur ne peut pas demander une augmentation de la prime d’assurance.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be