Le principe a de quoi étonner, mais l’assurance RC ne couvre pas les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident lorsque celui-ci est en tort ou lorsqu’il sort de la route seul (peu importe la raison). En effet, seuls les autres passagers de la voiture sont couverts de même que les tiers.
Cette situation implique qu’en cas de blessures légères ou graves, les frais médicaux ne sont pas remboursés pour le conducteur « fautif ». Cela signifie-t-il que tous les frais sont à charge du conducteur en question ? Pas tout à fait, car la sécurité sociale intervient naturellement de manière classique tandis que les éventuels frais d’hospitalisation seront assurés par l’assurance hospitalisation de la personne concernée, s’il en dispose d’une (à la mutuelle, c’est aussi une option). Si le sinistre survient toutefois sur le chemin du travail, c’est l’assurance de l’employeur (assurance accidents du travail) qui couvrira les besoins.
Quel intérêt ?
Faut-il dès lors souscrire à une assurance conducteur comme proposée par les compagnies ? D’autant que celle-ci ne couvre que la partie non couverte par le système de la sécurité sociale. En fait, elle n’est clairement pas utile en cas de blessures légères qui ne nécessiteront pas de gros frais et de grosse intervention financière. En ce cas, la couverture classique remplit parfaitement la fonction de protection du conducteur.
En revanche, en cas d’accident grave, cette protection dévolue au conducteur prend tout son sens, car les montants en jeu justifient à eux seuls la souscription. En effet, certains frais peuvent tout à fait inattendus. Comme une nécessaire adaptation de l’habitation suite aux conséquences de l’accident et même une perte de revenus pour la personne qui se retrouverait dans l’incapacité de travailler.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En outre, la mutuelle ne prend pas toujours en charge l’entièreté de la revalidation lors d’un accident grave. L’assurance conducteur viendra donc compléter le soutien de base de la sécurité sociale. Même si ce n’est heureusement pas la majorité, il n’est pas rare que certains accidents entraînent des indemnisations dépassant les 250.000 euros de la part des assurances dans le cadre de cette protection supplémentaire pour le conducteur. Le journal La Libre Belgique indique que rien que chez Belfius, ce sont 400 dossiers de ce type (accident grave avec indemnisation du conducteur) qui sont traités chaque année, soit plus d’un par jour ! Dans ce type de dossier, ce sont souvent des accidents qui ont entraîné une invalidité permanente.
Quel prix ?
Mais combien coûte une assurance conducteur ? Les tarifs sont évidemment variables d’une compagnie à l’autre, de même que les conditions d’intervention. Mais globalement, il faut compter un peu moins de 40 euros pour un montant assuré de 100.000 euros. Si l’assuré souhaite double ce montant, il ne devra pas doubler la prime pour autant, mais ajouter une quinzaine d’euros par an. Pour donner une fourchette globale, il faut donc compter entre 35 et 75 euros par an selon la couverture choisie et la compagnie considérée. Notez que certains assureurs l’offrent pour les « bons » conducteurs, c’est-à-dire ceux qui ont atteint un niveau de bonus-malus faible et donc qui sont considérés comme les moins à risque.
Le nombre de personnes ayant souscrit à une assurance conducteur est variable d’une compagnie à l’autre. Cette option reste toutefois très prisée, notamment des conducteurs plus jeunes – peut-être sont-ils conscients qu’ils représentent un plus grand risque ?
Les autres conducteurs aussi
L’avantage de l’assurance conducteur, c’est qu’elle n’est pas nominative. Ainsi, si un véhicule est conduit par une personne différente, le conducteur est toujours couvert, ce qui est clairement une sécurité supplémentaire. Et cette couverture vaut aussi pour l’assuré ou sa famille lors de la conduite d’un véhicule de location ou de remplacement.
Il faut noter que certains assureurs élargissement encore le champ d’application de cette assurance conducteur. Car la couverture peut aussi protéger la personne en tant que cycliste, piéton ou usager des transports en commun, mais à condition alors qu’elle soit contractée à titre nominatif. Autant de bonnes raisons vraisemblablement d’assumer le coût de cette option « assurance conducteur ». Car, comme on le sait, les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be