Quelles vérifications avant de conduire la voiture d’un tiers ?

Que ce soit en période de fêtes ou pendant l’année, que faut-il faire lorsqu’une personne qui a bu un verre de trop vous demande de conduire sa voiture ? Et que faire également lorsqu’on emprunte un véhicule à un tiers pour simplement transporter des objets ? Ces situations sont fréquentes. Voici ce qu’il faut absolument vérifier avant de prendre de volant. 

Publié le 30 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Dans la plupart des cas, emprunter la voiture d’un tiers n’implique rien d’autre que de se mettre directement derrière le volant. Cela dit, cette manière de procéder est clairement délicate et elle expose l’utilisateur plus qu’il ne l’imagine. Il faut donc procéder préalablement à quelques vérifications pour éviter de devoir le payer très cher en cas d’incident.

À qui appartient la voiture ?

Cela semble logique, mais il vaut toujours mieux vérifier les documents de bord du véhicule et vérifier que la voiture appartient bien à celui qui vous la prête. Lorsque les documents ne correspondent pas, il faut jouer la carte de la prudence. Car il pourrait très bien arriver que le véritable propriétaire ne soit pas d’accord pour cette utilisation. Il peut également s’agir d’une voiture de société dont l’utilisation est régie par des règles strictes au sein de l’entreprise en question, notamment sur les personnes autorisées à conduire effectivement le véhicule. Mieux vaut donc bien se renseigner.

Inspection avant de partir

Vérifiez également que la voiture dispose d’un certificat de contrôle technique valide s’il est requis (après 4 ans). Le principe est de ne pas se fier à ce que dit le propriétaire. Exigez donc les documents et vérifiez leur validité. Sachez que conduire une voiture qui ne possède pas de contrôle technique constitue une infraction au Code de la route. L’utilisateur s’expose donc à une amende dont il devra s’acquitter, même s’il n’en est pas le propriétaire. N’oubliez pas qu’en cas d’accident, la compagnie d’assurance pour aussi rechigner à couvrir le dédommagement en cas de défaut.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Assurance

Il est conseillé également de vérifier si le véhicule est bien assuré. Là encore, rouler sans assurance constitue une infraction au Code et que, comme pour le contrôle technique, c’est l’utilisateur au moment du contrôle qui devra s’acquitter de l’amende. Et n’oublions pas non plus le risque considérable couru si d’aventure un accident se produisait. La responsabilité incombe encore à l’utilisateur ce qui englobe naturellement tous les frais (matériels ou corporels) qui auraient été occasionnés. Non, emprunter une voiture à un tiers n’est pas forcément une bonne idée si quelques vérifications ne sont pas opérées avant le départ.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.