Le concept d’installer une tente sur le toit de sa voiture n’a rien de nouveau, cette idée a presque un siècle ! Cependant, ce genre de camping n’est arrivé et s’est popularisé chez nous que depuis quelques années. Mais cette pratique s’entoure encore de certaines incertitudes notamment au niveau de l’emplacement où déplier sa tente.
Où ?
On ne fait pas ce qu’on veut en Belgique, il y a des lois et il faut les respecter, mais forcé de reconnaître que rien n’est officiel pour les tentes de toit. Pour trouver une solution, il faut regarder ce qui est autorisé du côté des camping-cars, mais aussi du camping en tente. Si vous vous rendez sur un emplacement spécialement prévu à cet effet, aucun problème. En revanche, si vous souhaitez vous installer en pleine nature, il y a des règles à respecter.
Quand ?
Le bivouac sauvage est toléré, pour autant qu’on se comporte avec civisme. Votre campement peut être installé uniquement entre 19h et 9h du matin. Ensuite, pas question de faire de vieux os, interdit de rester plus d’une nuit au même endroit. Il faut également respecter la nature qui nous entoure, cela implique par exemple de ne pas couper d’arbres pour allumer un feu. Si vous décidez tout de même d’en faire un, privilégiez une zone spécialement prévue à cet effet ou même un brasero. La philosophie est simple, quand vous quittez les lieux, le but est de ne laisser aucune trace.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quoi ?
Avec tout ça, on ne vous a même pas parlé de ce qu’est une tente de toit. Généralement bien protégée dans une fine coque, la structure en tissu se déplie pour accepter habituellement 2 couchages. Ils sont souvent incorporés dans la coque et permettent de disposer d’un confort au moins équivalent, voire supérieur à un tapis de camping que l’on pourrait installer dans une tente classique. Bref, ce n’est pas le grand luxe, mais c’est déjà pas mal.
Comment ?
Pratiquement toutes les voitures peuvent accepter une tente sur leur toit. Il faut simplement pouvoir installer des barres de toit sur votre véhicule, ce qui est le cas sur la majorité des modèles depuis plus de 20 ans, et faire attention à ne pas dépasser la charge utile dynamique de ce dernier. Renseignez-vous au préalable avant de franchir le pas.
Sachez tout de même que cette charge est généralement située aux alentours de 75 kg ce qui est suffisant pour une tente de toit classique. Pour faire simple, un tel engin sur une Smart, ça ne le fera pas, mais en général, ça ne devrait pas poser de problème. Vous craignez d’endommager le toit de votre véhicule en dormant dessus ? Pas de panique, ce dernier doit obligatoirement pouvoir supporter au moins le poids de la voiture retournée.
Une fois la tente correctement fixée sur les barres de toit et le bon emplacement trouvé, il ne reste plus qu’à la déplier et le tour est joué !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be