2020, une année mémorable pour l’Unimog de Mercedes

L’Unimog est un petit camion tout terrain bien connu des personnes ayant fait leur service militaire puisque l’armée belge en détient un très grand nombre, tout comme la protection civile. Ce 4×4 hors norme a obtenu deux reconnaissances internationales en 2020, d’une part le record d’altitude atteint avec un véhicule sur roues et d’autre part, le titre du véhicule tout terrain de l’année. Explications !

Publié le 15 octobre 2020
Temps de lecture : 4 min

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Le 4×4 de l’année 2020

Cela en deviendrait presque banal, à l’image du champion de tennis Rafael Nadal qui vient de remporter son 13ème Roland Garros. Mais l’Unimog fait encore mieux que l’espagnol puisqu’il vient d’être élu 4X4 de l’année pour la 16ème fois consécutive. Cette habitude ne doit rien enlever au fait qu’il s’agit d’un exploit sans précédent qui consacre le tout terrain de Mercedes comme un véhicule de légende.

Comment devient-on le 4×4 de l’année ? Ce sont les lecteurs du magazine spécialisé OFF ROAD qui déterminent les lauréats dans diverses catégories. L’Unimog appartient à la catégorie des véhicules spéciaux. Il a remporté à une marge majorité le titre. En réalité, il a réuni 54,7% des suffrages, un véritable plébiscite.

6.694 mètres d’altitude en véhicule 4×4, Unimog l’a fait !

Qui aurait pu penser qu’une véhicule sur roues pouvait atteindre une telle altitude. C’est un exploit inédit qu’a réalisé l’Unimog piloté par Matthias Jeschke et son équipe de dix personnes. Ce sont deux Unimog U5023 qui ont réussi à escalader le volcan Ojos de Salado au Chili.

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Ce dernier culmine à 6.893 et il s’agit du volcan actif dont le sommet est le plus haut au monde. En Amérique du Sud, ce volcan est le second sommet le plus élevé. Il est situé dans la célèbre cordillère des Andes.

Pour battre le record, les deux Unimog ont eu à franchir des terrains particulièrement exigeants. En effet, le volcan se situe en pleine ceinture de feu du Pacifique, les conditions y sont donc extrêmes :

  • Terrain accidenté ;

  • Nombreux rochers constituant autant d’obstacles ;

  • Glaciers et zones enneigées ;

  • Parties très raides ;

  • Etc.

Bien que, d’origine, les Unimog aient des capacités de franchissement hors norme, les deux Unimog de l’expédition ont nécessité des équipements spéciaux pour faire face à ces conditions extrêmes. Les deux U5023 ont pu accueillir des pneus adaptés au défi, des treuils développant de fortes puissances ainsi que des superstructures permettant la variabilité du centre de gravité.

En savoir un peu plus sur l’Unimog

Pour obtenir des informations complètes, vous pouvez consulter le site Belge dédié à l’Unimog : www.unimog.be

L’Unimog est apparu en 1946. Son appellation est l’acronyme de « Universal-Motor-Gerat », qui est une expression allemande. En effet, il faut comprendre par cette expression, « engin motorisé universel ».

L’Unimog a été créé pour les besoins des agriculteurs dans l’Allemagne de l’après-guerre. Actuellement, l’Unimog est d’ailleurs utilisé dans bon nombre d’exploitations agricoles. Sa puissance et sa polyvalence en font un outil hors du commun et souvent bien meilleur que le traditionnel tracteur.

Ce petit camion 4×4 d’une résistance à toute épreuve et doté d’une technologie moderne est aujourd’hui destiné à des usages très variés y compris en conditions extrêmes. Les Unimog peuvent être :

  • des véhicules de secours : pompiers, sauvetage, armée ,etc.

  • des véhicules destinés aux exploitations agricoles ou forestières

  • des véhicules de loisir

  • des expéditions scientifiques

  • et même des engins pouvant rouler et tracter sur des rails ou des voies ferrées.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’Unimog, en Belgique le revendeur Unimog est le Garage Lambert  situé à Namur-Rhisnes.

Conclusion

Toute personne qui a conduit un Unimog sait qu’il s’agit d’un 4×4 hors norme qui peut réaliser des tâches ou des performances parfois inimaginables.

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