Alors que la plupart des constructeurs automobiles se concentrent sur l’électrification, Toyota prend une direction franchement audacieuse. Et pour une fois, ça ne concerne pas l’hybride ou l’hydrogène. Le constructeur vient de dévoiler un moteur 2 litres turbo qui crache 600 ch. Une révolution ?
Toyota Hilux
Vous n’avez peut-être pas croisé très souvent le Toyota Hilux sur les routes belges. C’est un pick-up et les pick-up sont destinés à un public plus limité. En Amérique du Nord, où les pick-ups sont plus courants, le Toyota Hilux est un modèle de voiture populaire. Le Toyota Hilux a été introduit pour la première fois par le constructeur automobile japonais en 1968. Entre-temps, nous en sommes à la huitième génération, qui existe depuis 2015. Le Toyota Hilux dispose d’une double cabine avec cinq sièges à l’avant et à l’arrière. De série, la carrosserie arrière est ouverte, mais il est possible d’obtenir le Toyota Hilux avec un toit rigide.
La Toyota Hilux a l’image de la voiture indestructible. C’est à cause d’un épisode de Top Gear dans lequel ils ont essayé de détruire un Hilux de différentes manières extrêmes, comme laisser tomber la voiture et y mettre le feu. À chaque fois, la voiture n’a eu besoin que de quelques réparations mineures pour reprendre le travail. Top Gear n’appelle pas la voiture le “Hilux indestructible” pour rien.
Toyota Hilux pour les professionnels
Dans les films américains, on voit souvent des familles conduire des pick-ups. En Belgique, c’est moins le cas et les pick-up sont principalement achetés et utilisés par des professionnels, par exemple dans le secteur de la construction, ou par des personnes qui doivent souvent transporter de gros objets. Les pick-up sont donc considérés en Belgique comme des véhicules utilitaires légers, ce qui signifie qu’aucune taxe de mise en circulation ne doit être payée sur ceux-ci. Cela vaut également pour les particuliers, mais cet avantage fiscal sera supprimé. Les pick-ups présentent de nombreux avantages, mais ne sont généralement pas très économiques ou écologiques. Cela peut changer à l’avenir. Jusqu’à présent, le Toyota Hilux est disponible en Belgique avec un moteur diesel. Dans d’autres parties du monde, le Toyota Hilux est déjà disponible en version mild hybride. Dans la perspective d’un avenir plus vert, le constructeur automobile japonais aurait l’intention de rendre le Hilux encore plus écologique et de proposer une version hybride d’ici 2030.
Acheter une Toyota Hilux d’occasion ou neuve
Si vous avez l’intention d’acheter une Toyota Hilux, vous savez qu’il y a deux options : commander un véhicule neuf chez un concessionnaire ou acheter une Toyota Hilux d’occasion auprès d’un vendeur privé ou professionnel. Le type d’achat qui vous convient le mieux dépend de vos souhaits et de vos préférences. Vous souhaitez une voiture sans kilomètres au compteur, dotée des dernières technologies et que vous pouvez équiper vous-même selon vos souhaits ? Vous pouvez alors choisir d’acheter une Toyota Hilux neuve. Si vous souhaitez le configurer vous-même, vous devez tenir compte du fait que plusieurs mois sont nécessaires pour la production et la livraison. Votre concessionnaire a peut-être une Toyota Hilux neuve en stock. Alors elle est directement à portée de main.
Ce qui précède n’est pas si important pour vous et vous voulez simplement une voiture décente à un prix raisonnable ? Alors une Toyota Hilux d’occasion pourrait être un bon choix. Une Toyota Hilux d’occasion a bien sûr quelques kilomètres au compteur, mais comme la voiture est “indestructible”, vous pourrez sans doute vous contenter de votre achat pendant un certain temps. Pour vous faire une idée des prix d’une Toyota Hilux d’occasion, vous pouvez consulter quelques annonces en ligne et comparer les voitures entre elles. La marketplace en ligne Gocar.be est un bon point de départ. Les vendeurs professionnels et les particuliers peuvent y proposer leur Toyota Hilux d’occasion. Vous pouvez immédiatement lire les annonces et voir de quel moteur et de quelles options les voitures sont équipées. La plupart des annonces comportent également quelques photos, ce qui vous permet de vous faire une bonne idée de la voiture et de faire une première sélection parmi les nombreuses voitures disponibles.
Vous remarquerez que certaines publicités portent le logo “check Car-Pass”. Le Car-Pass est un document obligatoire lors de la vente d’une voiture d’occasion. Sur ce document, vous trouverez des informations générales sur le véhicule, telles que le carburant et la norme Euro, ainsi que la liste des kilomètres parcourus. Les relevés du compteur kilométrique sont enregistrés par des professionnels, par exemple au centre de pneumatiques lors du changement de pneus, au garage lors de la réparation ou de l’entretien de la voiture, ou lors du contrôle technique. Vous pouvez ainsi vérifier que le compteur kilométrique n’a pas été falsifié. Vous obtenez le Car-Pass dans tous les cas lorsque vous achetez une Toyota Hilux d’occasion. Pour certaines voitures, vous pouvez consulter le Car-Pass en ligne. Ces voitures sont indiquées par le logo vert Car-Pass.
La modification du compteur kilométrique est interdite, mais le Car-Pass n’est pas seulement intéressant à cet effet. La norme Euro qui y est mentionnée est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, surtout s’il s’agit d’un véhicule un peu ancien. La norme Euro détermine si la voiture est encore autorisée dans certaines zones. Dans les zones à faible taux d’émission ou LEZ, les voitures polluantes ne sont plus ou très peu acceptées. Si vous avez l’œil sur une vieille Toyota Hilux d’occasion, il est conseillé de vérifier la norme Euro de la voiture et les règles en vigueur. Recherchez également des informations sur les règles qui s’appliqueront à l’avenir. Il serait dommage d’acheter une Toyota Hilux d’occasion qui ne sera plus la bienvenue dans certaines régions dans quelques mois ou années.
Documents utilisés Toyota Hilux
Le Car-Pass est l’un des documents que vous recevez lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Vous devriez également recevoir un certain nombre d’autres documents lors de la remise des clés. Assurez-vous d’avoir reçu du vendeur du véhicule d’occasion le certificat d’immatriculation, le certificat de contrôle, le certificat de conformité européen et le formulaire rose “demande d’immatriculation d’un véhicule”. Si vous travaillez encore avec un carnet d’entretien physique, veillez à demander ce carnet également. Aujourd’hui, cependant, les données d’entretien et de réparation sont stockées sous forme numérique, ce qui signifie que vous ne trouverez probablement plus de carnet d’entretien physique.
Ce n’est pas obligatoire, mais il est utile d’obtenir une copie de la facture de vente originale et peut-être même une copie de toutes les réparations et de tous les entretiens, si le vendeur les a encore.
Lorsque vous avez reçu tous les documents, vous êtes prêt à conquérir la route avec votre Toyota Hilux d’occasion !
Actualités Toyota Hilux
Découvrez toute l’actualité Toyota Hilux
Dernières infos Toyota Hilux
Suivez toute l’actualité Toyota Hilux
Trouver un concessionaire Toyota
Vous cherchez un concessionnaire près de chez vous ?
Modèles Toyota les plus populaires
Modèles de voitures les plus populaires chez Toyota