Maserati GT2 Stradale : née de la compétition

La Maserati GT2 Stradale n’est autre qu’une version homologuée par la route de la GT2, une voiture de course basée sur la MC 20.

Publié le 21 août 2024
Temps de lecture : 3 min

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Maserati GT2 Stradale : née de la compétition

Maserati a choisi la Monterey Car Week 2024 pour lever le voile sur la GT2 Stradale, une version extrême de la MC 20, dérivée de la GT2 qui évolue dans certains championnats GT. « Ce modèle destiné à la conduite quotidienne est né de la volonté d’offrir à nos clients toujours plus de maîtrise technique, d’innovation, de design et d’émotions dans la conduite sur route, a déclaré Davide Grasso, CEO de la marque. D’une part, nous trouvons des solutions sophistiquées réservées aux modèles conçus uniquement pour la piste, l’incarnation de l’ADN de course de Maserati ; d’autre part, nous pouvons garantir un confort optimal associé à tous les systèmes d’aide à la conduite les plus avancés. La Maserati GT2 Stradale est un produit capable de répondre aux exigences des passionnés les plus exigeants, une nouvelle création qui exprime toute l’essence de la marque. »

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Plus puissante, moins lourde

Pour emmener la GT2 Stradale, le V6 Nettuno a été retravaillé pour développer 640 ch, soit 10 de plus que dans la MC 20. C’est surtout une cure d’amaigrissement de 60 kg qui lui permet d’afficher plus de vivacité et de parcourir le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de culminer à plus de 320 km/h en vitesse de pointe. La GT2 Stradale se distingue grâce à son gros aileron arrière et ses nombreux packs d’options qui permettent d’améliorer encore les performances et de lui donner une apparence plus agressive. Le programme exclusif Fuoriserie donne accès à de nombreuses possibilités de personnalisation afin de créer une voiture unique.

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Deux autres nouveautés

Lors de la première mondiale de la Maserati GT2 Stradale, deux autres voitures spectaculaires du Trident étaient également présentes : la MC20 Icona, qui a fait ses débuts en Amérique du Nord, et la MCXtrema. Dévoilée en juin dernier, la première est une série spéciale créée pour célébrer le 20e anniversaire du retour de la marque sur la piste dans les championnats GT, avec l’inoubliable et victorieuse MC12. Produite en édition limitée à 20 exemplaires, dans sa livrée caractéristique Bianco Audace Matte et Blu Stradale, la MC20 Icona est un hommage à la MC12 Stradale. Fabriquée et homologuée uniquement pour un usage sur circuit, la MCXtrema est une voiture de piste développant 730 ch et destinée à quelques clients triés sur le volet et dont le compte en banque est très bien garni !

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Par Maxime Hérion Journaliste

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