En 1984, la Porsche 911 inscrivait une ligne importante de son incroyable palmarès : une victoire au Paris-Dakar. Imaginée au début des années 60 pour briller sur route ou sur piste, la sportive allemande est très à la base d’une voiture tout-terrain. C’est sans compter le travail acharné des ingénieurs de la marque qui ont au fil des années développé une transmission intégrale et qui se sont mis en tête de faire participer la 911 à la mythique épreuve dans le but d’en faire la promotion.
Hommage
Presque 40 ans plus tard, Porsche a mis au point une version tout-terrain de série de la 911. Baptisée « Dakar » en hommage à la performance réalisée en 1984, celle-ci a fait l’objet de 10.000 km de mise au point hors du bitume.
La piste d’essai du Château de Lastours dans le sud de la France, par exemple, a été utilisée pour tester le comportement de la voiture sur des parcours de rallye typiques et affiner la suspension. Kilomètre après kilomètre de surfaces meubles, la Porsche 911 Dakar a été mise à rude épreuve.
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Essais à travers le monde
De son côté, Walter Röhrl, double champion du monde des rallyes, a testé la voiture sur le vaste terrain d’essai d’Arjeplog, en Suède. Là-bas, la glace épaisse des lacs gelés offre la base idéale pour une surface de neige compactée fermée à environ 90%, un scénario plus réaliste que la glace pure.
Le faible coefficient de frottement sur la neige fait que la motricité est mise à rude épreuve. Egalement mise à l’épreuve dans le désert de Dubaï sous une chaleur écrasante, la 911 Dakar a mis toutes les chances de son côté pour créer sa propre niche sur le marché.
Elle sera présentée officiellement le 16 novembre prochain, au Los Angeles Auto Show.
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