Connaissez-vous les particularités du vitrage de votre voiture ?

Elles sont de plus en plus présentes dans les voitures actuelles et pourtant on ne sait pas grand-chose à leur sujet. Les vitres répondent à des cahiers des charges bien précis. Explications.

Publié le 28 décembre 2020
Temps de lecture : 2 min

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Conçu en verre feuilleté pour ne pas blesser les occupants d’une voiture en cas de choc, le pare-brise d’une voiture est l’élément majeur de son vitrage. Il est fabriqué au moyen de deux plaques de verre séparées par une feuille en plastique sur laquelle les morceaux de verre restent collés s’il casse. Ce matériau est aussi utilisé pour les toits ouvrants et toits panoramiques, entre autres.

Petits morceaux
Jusqu’à 5 fois plus résistant que du verre classique, le verre trempé est également utilisé dans la fabrication des pare-brises et des vitres latérales. Il a la particularité de se briser en milliers de petits morceaux afin de protéger les occupants de la voiture. Sa solidité, il la doit à son processus de fabrication qui prévoit qu’il soit directement refroidi après avoir été cuit au four. Pour plus de commodité, il peut être teinté.

Film occultant
Si les vitres de la majorité des voitures actuelles sont teintées, il est toutefois possible de placer des films occultants pour accentuer l’assombrissement dans la voiture. Sachez que plusieurs degrés d’opacités existent et que la loi belge ne tolère pas de teinter les vitres latérales avant et le pare-brise.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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