La Norvège fait figure d’exemple dans le domaine de l’électrification du parc automobile. Initié il y a plusieurs années, l’essai de ce pays nordique s’est transformé en véritable succès. Car nulle part ailleurs en Europe, on ne trouve autant de voitures entièrement ou partiellement électrifiées.
Cette transition forte est en grande partie due à la politique d’incitation du gouvernement norvégien qui a subventionné ce glissement au moyen de primes importantes provenant… de l’extraction de gaz et de pétrole en mer du Nord. Financer le passage à la voiture électrique au moyen des carburants fossiles, il fallait y penser.
Quoi qu’il en soit, le degré d’électrification du parc automobile norvégien est spectaculaire, puisque seulement 7,8 % des voitures neuves vendues en août de cette année recourent encore à un moteur à essence, selon une étude publiée sur Motor.no, le site web de la Fédération automobile norvégienne (NAF).
En 2017, les moteurs à combustion interne représentaient encore une part de 25 %, mais ils semblent sur la bonne voie pour disparaître totalement à très brève échéance. En effet, selon Motor.no, seules quelques toutes petites niches de marché pourront encore être demandeuses de moteur à essence à l’avenir, comme les petits tout-terrain abordables. Mais pour le reste.
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100% électrique plus vite que prévu ?
Aujourd’hui, donc, plus de 93 % du marché automobile norvégien est déjà constitué de voitures électrifiées. Les véhicules 100 % électriques représentant environ 70 %, le reste étant des hybrides autorechargeables ou plug-ins. La croissance est donc fulgurante puisqu’en 2019, seule la moitié des voitures neuves vendues étaient 100% électriques.
La Norvège vise donc une proportion de 100% de VE vendus à l’horizon 2025, ce qui est tout de même 10 ans plus tôt que la prescription européenne. Cela dit, si l’engouement actuel affiché par les acheteurs se poursuit, cet objectif des 100% pourrait bien être atteint dès 2022. Ce qui signifie donc que le maintien de l’interdiction formelle de la vente de voitures particulières neuves non électriques à partir de 2025 n’aurait plus beaucoup de sens.
Cette perspective est aussi positive qu’agréable, car elle évite l’écueil de l’interdiction qui est toujours perçue comme une contrainte, une obligation qui ne satisfait pas tout le monde.
Cet environnement largement positif en Norvège nous amène à nous poser la question de la situation en Belgique. On s’en doute, nous sommes encore loin du compte. En 2020, les voitures 100 % électriques n’ont représenté qu’une part de 3,5 % des ventes de nouvelles voitures et le nombre de voitures 100% électriques ne représentait que 0,41 % du parc automobile.
Il y a donc encore beaucoup de travail chez nous pour atteindre le degré d’électrification de la Norvège.
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