Grand Prix F1 de Belgique 2021 : la course la plus courte de l’histoire

Le Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps était attendu depuis longtemps par les spectateurs qui n’avaient plus eu accès à la piste depuis 2 ans avec la crise du coronavirus. Cela dit, la course n’a duré que deux tours, le tout derrière la voiture de sécurité. La déception des fans est grande. Seront-ils remboursés ?

Publié le 31 août 2021
Temps de lecture : 4 min

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Les fans de F1 qui ont souvent payé plusieurs centaines d’euros pour obtenir un billet d’entrée pour suivre le Grand Prix de Belgique ont connu une grande déception ce 29 août 2021. En raison de la pluie persistante, les organisateurs ont jugé les conditions trop dangereuses pour que la course puisse démarrer à l’heure prévue. Pire : après plus de trois heures de tergiversations, il a été décidé de faire faire deux tours aux F1 derrière le la voiture de sécurité, mais sans que la course ne soit disputée. De la sorte, le Grand Prix de Belgique est validé et les pilotes se voient attribuer la moitié des points.

Le seul à s’en réjouir est Max Verstappen (Red Bull), qui réussit par ce biais à réduire son écart sur le leader du Championnat du monde, Lewis Hamilton (Mercedes), et ce sans avoir couru. Le Néerlandais a tout de même exprimé ses regrets pour les nombreux fans qui avaient fait le déplacement dans les Ardennes. Mais en vain.

Hamilton furieux

Hamilton n’a pas caché sa colère sur les réseaux sociaux. Il a déclaré : « les organisateurs n’ont pensé qu’à l’argent et que l’annulation de la course leur aurait coûté trop cher en pertes de droits télévisés ». Il a renchéri en insistant sur « le côté grotesque du spectacle, surtout pour les fans qui ont payé cher pour voir courir les pilotes. En réalité, il aurait fallu plus de courage dans la décision : soit arrêter immédiatement, soit faire courir les voitures étant donné que les météorologiques indiquaient clairement que la pluie n’allait pas s’arrêter. Ces deux tours derrière la voiture de sécurité, où seul un statu quo existe, étaient inutiles. Les fans doivent être remboursés de leurs billets ! »

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Des excuses, mais pas de remboursement

Un remboursement n’est pas encore envisagé à ce stade. Car les obligations ont été remplies en effectuant ces deux tours derrière la voiture de sécurité, ce qui a également permis aux pilotes de marquer des points. La question est de savoir si les fans accepteront cette situation. On verra dans les jours qui viennent si les demandes de remboursement arrivent ou pas. Et si l’image de la F1 sera durablement écornée suite à cet événement.

Le billet le moins cher coûte 150 € tandis que pour les VIP, la dépense peut atteindre plusieurs milliers d’euros par personne. On imagine que les personnes concernées et qui sont restées en rade un après-midi entier sous la pluie prétendront à une compensation. Pour l’instant, les organisateurs n’ont réagi qu’avec le communiqué ci-dessous, dans lequel ils s’excusent et invoquent la force majeure due aux conditions météorologiques :

“SPA GRAND PRIX : STATEMENT

Spa Grand Prix SA expresses its deepest disappointment to the outcome of this weekend, which was supposed to be the one of reunion, the conclusion of a year of hard work during which we overcame all obstacles. It started well, the show was there, but the weather conditions were not in our control and the decision made by the race direction must be respected, as the safety of the drivers must remain the priority.

We share the disappointment of our customers, who have been exemplary in the way they have suffered this incredible day, but also in the way the evacuation has been carried out,. This underlines, once again, the quality and the perfect behavior of our public of enthusiasts.

We now look forward to tomorrow, to a bluer sky and we look forward to seeing you next year.”

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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