Greenpeace dénonce les 5 marques les plus polluantes !

Dans un manifeste, l’organisation écologique cite les 5 constructeurs qui, selon elle, « alimentent grandement la crise climatique ». Une accusation qui comprend toutefois quelques lacunes.

Publié le 12 septembre 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Selon Greenpeace, l’industrie automobile mondiale était l’année dernière responsable de plus d’émissions de gaz à effets de serre que l’ensemble de l’Union européenne. Dans un manifeste assez laconique, l’organisation écologique dénonce les cinq constructeurs les plus polluants : le Groupe Volkswagen, l’Alliance Renault-Nissan, Toyota, General Motors et Hyundai-Kia.

Pour étayer ses dires, Greenpeace enfonce le clou en déclarant que l’empreinte carbone des véhicules vendus en 2018 en Belgique, si on prend en compte l’ensemble de leur cycle de vie, correspond à près d’un quart des émissions à effet de serre annuelles du pays. Malheureusement, Greenpeace ne fournit aucune explication quant au calcul qu’elle a effectué pour en arriver à pareil résultat. La pondération entre la fabrication, l’utilisation (émissions) et le recyclage des voitures n’est pas mentionnée.

Par ailleurs, l’organisation fustige les SUV qu’elle qualifie de « véhicules sportifs lourds et puissants qui sont un réel cauchemar pour le climat » et qui ont représenté 1/3 des ventes totales l’année dernière en Belgique. Greenpeace appelle dès lors les constructeurs à cesser la production de véhicules fonctionnant aux énergies fossiles d’ici 2028 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Enfin, l’ONG appelle la Belgique à instaurer une date de fin de commercialisation des voitures essence et diesel, comme c’est le cas aux Pays-Bas, en France, en Inde et dans les pays scandinaves.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.