Dans le cadre d’une politique tolérante et inclusive, chaque administration locale peut installer un passage piéton arc-en-ciel depuis la fin de l’année 2021. Entre-temps, 60 communes ont déjà demandé un tel dispositif afin de souligner leur engagement dans la lutte contre l’homophobie.
« De cette manière, nous pouvons tous donner un signal clair dans les rues que la discrimination, l’intimidation et la violence ne seront pas tolérées, car chacun doit pouvoir se sentir chez soi et être soi-même », explique Lydia Peeters (Open VLD), ministre flamande de la mobilité et des travaux publics, initiatrice de ce projet.
Ainsi, en ce 17 mai, Journée internationale contre l’holebiphobie, la transphobie et l’intersexophobie (IDAHOT), diverses actions seront mises en place dans tout le pays pour réagir contre l’homophobie et son caractère socialement indésirable.
Lydia Peeters profite de cette journée pour appeler les autres communes et villes à soumettre leur candidature pour un passage zébré en arc-en-ciel : « Ce serait en effet un message positif si l’année prochaine nous pouvions voir un tel passage piéton dans les rues de chaque ville ou commune flamande pour montrer notre engagement ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be