Imaginée par le designer britannique Ian Callum pour célébrer les 75 ans de Jaguar, la C-X75 est une supercar sculpturale dont l’originalité était d’être propulsée par 4 moteurs électriques alimentés par deux microturbines à gaz. En 2010, cette voiture était clairement en avance sur son temps mais ce projet a finalement été abandonné par Jaguar faute de rentabilité.
Quatre survivantes
Cependant, la C-X75 a connu une seconde vie puisqu’il a été décidé que l’agent secret James Bond 007 allait rouler à son bord dans le film « Spectre » (2015). Au total, 5 véhicules ont été construits pour les besoins de la production et 4 d’entre eux ont finalement survécu. Construits par Williams Engineering, ceux-ci disposent d’un châssis tubulaire équipé d’un moteur V8 à compresseur de la marque.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Gros travail
Un collectionneur qui a racheté l’une des voitures survivantes a eu récemment l’idée saugrenue de l’homologuer pour rouler sur la route, une procédure qui n’avait jamais été entreprise jusque-là. Pour ce faire, il s’est adressé à Ian Callum lui-même afin de faire les démarches. Le travail n’a pas été simple et il a fallu faire plus d’une centaine d’améliorations comme ajouter des poignées de portes, des rétroviseurs, ajouter des échappements plus silencieux et bien d’autres choses encore pour lui permettre d’obtenir finalement son précieux sésame.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be