Dans cette enquête, 108 pays ont été analysés par Zutobi selon des critères tels que l’âge des candidats au permis, la difficulté des tests et leur coût. De ce travail pour déterminer où le permis de conduire est le plus facile à obtenir, c’est le Mexique qui se dégage car dans plusieurs de ses régions, il faut simplement passer un test écrit pour prouver que l’on est apte à prendre le volant !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’y a pas d’épreuve pratique. Et si vous trouvez cela un peu « léger », sachez qu’avant 2018, aucun test n’était nécessaire pour conduire !
Procédures sommaires
En Inde, l’examen pratique consiste seulement à démarrer, tourner à gauche et à s’arrêter. Le Burundi et l’Egypte semblent également accorder le permis très facilement. Viennent ensuite des pays comme la France, l’Irlande, l’Italie, la Chine, la Russie et la Slovaquie. Des résultats étonnants qui montrent que la facilité d’obtention du permis ne dépend pas nécessairement d’une région du globe.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
A l’inverse
Du côté des pays où le permis est le plus difficile à obtenir, c’est la Croatie qui se classe en première place car il faut en moyenne 85 leçons pour espérer réussir l’épreuve, ce qui entraîne des coûts élevés. Le palmarès est complété par le Brésil (2e), la Hongrie (3e), Bahrein (4e), le Montenegro (5e), le Koweit (6e), le Chili (7e) et…la Belgique (8e).
Enquête incomplète
En analysant les résultats de l’enquête, on se rend vite compte que de nombreux détails ont été oubliés. En Belgique par exemple, les coûts moyens d’obtention du permis s’élèvent à 16 €, une somme qui représente seulement le permis théorique. Il faut encore ajouter les 18 € de l’examen pratique, plus les frais liés à la délivrance du permis par l’administration communale.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be