Commercialisée depuis 2021, la Dacia Spring est depuis ses débuts la voiture électrique la moins chère du marché. Conçue avant tout pour la ville, cette petite compacte est fabriquée en Chine a été vendue à 140.000 exemplaires à une clientèle qui ne parcours qu’en moyenne 37 km par jour à son bord et qui la recharge majoritairement à domicile. Si elle était proposée à moins de 20.000 lors de ses débuts, la Spring a vu son prix augmenter à 21.840 € dans sa version d’entrée de gamme. Avec la Citroën Ë-C3 qui arrive bientôt à partir de 23.300 €, il était temps de donner un coup de frais à la petite Dacia.
Identité plus virile
Plus qu’un rafraîchissement, les designers de la marque du groupe Renault ont imaginé une carrosserie entièrement redessinée sur la plateforme de la première Spring. Elle bénéficie désormais des traits stylistiques adoptés par les derniers modèles de la marque comme la grosse calandre verticale, le nouveau logo bien mis en valeur au milieu de la calandre et un bandeau noir sur tout la largeur du hayon arrière. Sur la finition Extreme, les boucliers sont recouverts de sticker au motif original, alors que la version 65 ch est désormais équipée de jantes de 15 pouces, contre 14 pouces pour la déclinaison 45 ch.
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Présentation plus flatteuse
L’habitacle a également évolué en qualité perçue avec des plastiques un peu moins bas de gamme, une planche de bord redessinée et un écran central de 7 ou de 10 pouces suivant la finition. La Spring bénéficie de fixations YouClip qui permettent d’attacher des accessoires comme un support de smartphone, une lampe supplémentaire ou une petite poubelle. Il est également possible de se procurer un bac en plastique qui crée un coffre à l’avant, idéal pour stocker le câble de chargement, ou une porte afin de fermer la boîte à gants. La refonte de la Dacia profite également au coffre qui gagne 6% de capacité avec 308 litres banquette arrière en place.
Deux moteurs
Mécaniquement, c’est la même que l’ancienne Spring avec deux versions de respectivement 45 et 65 ch. L’autonomie est identique quelle que soit la motorisation : la batterie d’une capacité de 26,8 kWh lui confère une autonomie de 230 km WLTP. Par contre, la direction a été modifiée pour plus de précision, un défaut qui avait été soulevé sur l’ancien modèle. Une fonction « B » fait son apparition afin de bénéficier d’un freinage régénératif. Enfin, la version Extreme bénéficie de la fonction V2L qui permet d’alimenter des appareils en électricité, un plus pour les pique-niques d’été !
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