La voiture électrique va causer des pertes d’emplois !

Le Groupe Volkswagen a annoncé la suppression de 5000 à 7000 emplois d’ici 2023. En cause : les lourds investissements nécessaires pour se lancer sur le marché de l’automobile électrique et une industrie en pleine évolution qui demande une main d’œuvre différente.

Publié le 20 mars 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Mardi dernier avait lieu la traditionnelle conférence de presse annuelle du Groupe Volkswagen, à Wolfsburg. Devant un parterre de journalistes du monde entier, Herbert Diess, CEO du constructeur, a plus que jamais confirmé l’arrivée imminente du véhicule électrique au sein du groupe. Pour ce faire, de gros investissements sont nécessaires, ainsi qu’une réorganisation générale. D’ici 2028, une septantaine de modèles seront lancés, toutes marques confondues.

Pour réduire les coûts, le Groupe Volkswagen a consenti à une large « coupe » dans ses modèles (25% chez VW, 30% chez Audi) et s’est associé à Ford pour l’utilisation d’une plateforme partagée pour le prochain Amarok. Cependant, la conversion des usines coûte cher et Herbert Diess a annoncé une importante restructuration au sein du personnel basé en Allemagne. Ce sont 5.000 à 7.000 emplois qui seront supprimés d’ici 2023, principalement des départs anticipés à la retraite qui ne seront pas remplacés.

Le CEO de Volkswagen a justifié cette annonce par le fait que la construction de véhicules électriques requiert également moins de personnel et que le Groupe veut augmenter sa marge en visant un rendement de 6 % d’ici 2022. Ironiquement, Volkswagen prévoit au même moment d’engager plus de 1.500 spécialistes dans le domaine de l’électronique et des logiciels.

L’automobile est décidemment en train d’évoluer…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.