Le Bayern Munich réclame 20 millions d’euros à BMW

A la suite d’un différend portant sur l’échec des négociations d’un contrat de sponsoring, le Bayern Munich a déposé plainte contre BMW, réclamant au constructeur automobile 10 à 20 millions d’euros. Explications.

Publié le 2 juillet 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Depuis 2002, c’est Audi qui sponsorise l’équipe de foot du Bayern Munich. Un petit affront pour le constructeur local, BMW, qui entendait évincer son concurrent pour apposer ses couleurs sur le maillot de la célèbre formation.

Les discussions étaient bien avancées, et une lettre d’intention signée par le club et le constructeur avait même été publiée voici plusieurs mois. La prise d’effet était annoncée pour 2025. Les montants pressentis étaient colossaux : jusqu’à un milliard d’euros sur toute la durée du contrat (qui n’a pas été dévoilée) selon le Frankfurter Algemeine Zeitung à l’origine de l’information.

Quelle est donc la source du conflit ? Il semblerait que le constructeur ait souhaité rapprocher la mise en œuvre de l’accord et ne pas attendre 2025. Cela aurait notamment nécessité d’évincer Audi de l’actionnariat du club (dont il détient 8,33%) avant la fin du contrat prévu ; parts qui auraient été reprises par BMW. Une proposition jugée « irréalisable » selon un dirigeant de l’équipe de football, ce qui aurait fait capoter les négociations.

Le Bayern Munich réclamerait donc « 10 à 20 millions » d’euros à BMW au titre d’indemnités. Aucune des deux parties n’a pour l’heure commenté.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.