Depuis 2002, c’est Audi qui sponsorise l’équipe de foot du Bayern Munich. Un petit affront pour le constructeur local, BMW, qui entendait évincer son concurrent pour apposer ses couleurs sur le maillot de la célèbre formation.
Les discussions étaient bien avancées, et une lettre d’intention signée par le club et le constructeur avait même été publiée voici plusieurs mois. La prise d’effet était annoncée pour 2025. Les montants pressentis étaient colossaux : jusqu’à un milliard d’euros sur toute la durée du contrat (qui n’a pas été dévoilée) selon le Frankfurter Algemeine Zeitung à l’origine de l’information.
Quelle est donc la source du conflit ? Il semblerait que le constructeur ait souhaité rapprocher la mise en œuvre de l’accord et ne pas attendre 2025. Cela aurait notamment nécessité d’évincer Audi de l’actionnariat du club (dont il détient 8,33%) avant la fin du contrat prévu ; parts qui auraient été reprises par BMW. Une proposition jugée « irréalisable » selon un dirigeant de l’équipe de football, ce qui aurait fait capoter les négociations.
Le Bayern Munich réclamerait donc « 10 à 20 millions » d’euros à BMW au titre d’indemnités. Aucune des deux parties n’a pour l’heure commenté.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be