Le marché des voitures neuves pour particuliers a connu des moments difficiles, avec la fermeture obligatoire des concessionnaires pendant la période de confinement et une reprise difficile qui n’a toujours pas atteint le niveau de ventes d’avant la crise du coronavirus. Les chiffres de Traxio, la fédération de l’industrie automobile, montrent que 16,9% de voitures neuves en moins ont été immatriculées au cours des six premiers mois de 2021 par rapport à 2019, la dernière “année d’exploitation normale” avant la crise.
Un tout autre tableau se dessine sur le marché des voitures d’occasion avec une augmentation de pas moins de 14,9% par rapport à 2019 ! Comment l’expliquer ?
Des marchés perturbés
Cette situation inhabituelle a été facilitée par la confluence de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les constructeurs automobiles sont confrontés depuis quelque temps à des problèmes de livraison de composants, notamment de puces, ce qui a perturbé leurs plans de production et les a empêchés d’atteindre les volumes de production prévus. Il en résulte une offre limitée dans les canaux de distribution et des délais d’attente toujours plus longs pour les nouveaux modèles de nombreuses marques.
Ceux qui veulent ou ont besoin d’une nouvelle voiture rapidement et ne veulent pas attendre six mois à un an pour l’avoir, peuvent se tourner plus volontiers vers le marché de l’occasion où vous pouvez encore mettre la main sur un véhicule qui vous permettra de prendre la route en quelques jours. Une situation confirmée par les chiffres de Traxio mentionnés ci-dessus.
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Rareté des modèles compacts à essence
Les vendeurs de voitures d’occasion font de très bonnes affaires en ce moment. Il est donc à craindre que ce marché soit lui aussi bientôt sous pression.
En premier lieu, il faut assurer l’approvisionnement en véhicules neufs, ce qui est de moins en moins évident. En outre, la demande doit correspondre à l’offre, ce qui est également de plus en plus difficile. Après tout, les canaux d’occasion contiennent encore beaucoup de gros modèles diesel, alors que le public recherche plutôt des voitures compactes à essence.
Ajoutez à cela quelques chocs inattendus, comme les tempêtes de ces dernières semaines qui ont détruit 10.000 voitures qui auraient normalement dû être remplacées à court terme, et vous pouvez deviner quel sera le résultat : le mécanisme du marché dans le secteur des voitures d’occasion avec une demande qui dépasse l’offre fera pression sur les prix, de sorte que le niveau de prix des modèles compacts populaires à essence devrait augmenter fortement. Ce qui signifie une pénurie imminente dans ce segment.
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