Alors qu’il existe déjà depuis plus d’un mois, le pass sanitaire voit son utilisation étendue sur le territoire français. Ce dernier prouve que vous êtes entièrement vacciné ou que vous avez passé un test PCR négatif, ou que vous bénéficiez d’une immunité car vous avez déjà eu le covid. Le pass sanitaire se présente sous forme numérique ou papier et est d’application pour tous à partir de 12 ans. La France a raccourci le délai de son obtention de 14 à 7 jours après la seconde dose de vaccin. Dans le cas d’une vaccination Johnson & Johnson (une seule dose), il faut attendre 4 semaines. Le test PCR doit avoir été réalisé endéans les 48 heures et le délai est de 72 heures pour un passage de la frontière. L’immunité naturelle (PCR positif) doit dater de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Où le présenter ?
Pour l’instant, le pass sanitaire n’est obligatoire que pour les rassemblements de plus de 1.000 personnes. Mais à partir du 21 juillet, son utilisation s’étend dans les lieux de loisirs et de culture (théâtres, cinémas, etc.) accueillant plus de 50 personnes. Début août, son utilisation va s’étendre aux cafés (y compris pour les terrasses), restaurants, trains circulant sur de longues distances, hôpitaux et établissements de santé.
Comment se le procurer ?
Le mieux est de télécharger l’application CovidSafeBE qui vous fournira le précieux QR code qui vous permettra de passer vos vacances en toute quiétude. Le site www.masanté.be peut également vous fournir des certificats imprimables, y compris pour des tests négatifs ou des « preuves de rétablissement ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be